Interviews, tribunes d’opinion, retrouver ici toutes les dépêches pour rester en prise directe avec l’actualité de l’Unam !

Vous êtes journaliste et souhaitez interviewer un professionnel ? Illustrer un article ou un reportage avec une opération d’aménagement exemplaire ? Être invité à une inauguration de site ? Contactez-nous !

À LA UNE

Banque des territoires – 01/07/2021
Zéro artificialisation nette : la Fédération nationale des Scot et l’Unam proposent un simulateur aux élus

La Fédération nationale des Scot et l’Union nationale des aménageurs (Unam) viennent de mettre en ligne un simulateur permettant aux élus de mesurer les conséquences concrètes de la première étape du dispositif visant le “zéro artificialisation nette” en cours d’adoption au Parlement dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. D’après l’outil, l’objectif intermédiaire de division par deux du rythme d’artificialisation serait inatteignable pour un grand nombre de territoires, les plus dynamiques.

Sud Ouest – 24/08/2021
Pays basque : la campagne présidentielle va-t-elle se saisir de la question de l’habitat ?

Les candidats à la prochaine élection présidentielle (10 et 24 avril 2022) vont-ils se saisir de la thématique de l’habitat ? La question servira de fil conducteur aux entretiens d’Inxauseta de Bunus, vendredi 27 août. Chaque année, de nombreux acteurs du logement répondent à l’invitation de Jean-Luc Berho pour débattre de ce sujet toujours plus sensible et préoccupant pour les ménages. Notamment dans des zones tendues comme le Pays basque. Des idées innovantes fusent, des promesses sont lancées, et les rendez-vous d’Inxauseta vérifient chaque année leur avancée.

Intercommunalités – 23/06/2021
Les aménageurs alertent contre les risques de gel des projets

La transition écologique s’impose désormais comme un enjeu important pour les Français qui adhèrent massivement à l’objectif de sobriété foncière. Mais l’atteinte de cet objectif ne peut être envisagée que s’il est mis en œuvre de manière acceptable et progressive. Une acculturation est nécessaire tant auprès des élus locaux et de l’État que des citoyens.


Objectif métropoles de France magazine – 19/09/2021 : Zéro artificialisation nette : est-ce réalisable ?
L’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, c’est-à-dire la division par deux, à l’horizon 3030, du rythme d’artificialisation par rapport à la consommation d’espaces observée depuis 2010, est-il concrètement réalisable sur votre territoire ? Pour répondre à cette question, TUNAM (Union nationale des aménageurs) et la Fédération nationale des SCoT (Schémas de cohérence territoriale) ont élaboré un outil en ligne.


Traits Urbains – 19/09/2021 : Bordeaux : une nouvelle philosophie de l’aménagement urbain
Après une décennie marquée par la mise en place d’une série de grands projets d’aménagement, la métropole bordelaise entame une nouvelle ère : celle de la sobriété. Avec comme conséquence un ajustement des projets en cours et l’instauration d’un urbanisme de transition.


DREAL Pays de la Loire developpement-durable.gouv.fr – 16/09/2021 : Lettre prospective n°22 de septembre 2021
Vous trouverez ci-après des initiatives de prospective menées en région Pays de la Loire et ailleurs, qui invitent à interroger l’avenir, agir et donner du sens sur le temps long. […] Objectif-zan : un simulateur pour tester la zéro artificialisation nette sur son territoire.


Ouest-france.fr – 12/09/2021 : Les Bretons à la recherche d’un équilibre entre nature et ville
Du 1er au 3 octobre 2021, se tiendra à Rennes, le salon de l’immobilier neuf. Quelles sont les nouvelles tendances ? Quel type d’habitat plébiscitent les Bretons ? Cherchent-ils à rester en ville ? Ou bien s’éloignent ils des grandes métropoles vers les petites communes ? Décryptage.


Revue des Collectivités Locales – 12/09/2021 : Un simulateur pour spatialiser les besoins en foncier
La Fédération des SCoT et l’Union Nationale des Aménageurs ont développé un simulateur permettant de spatialiser les besoins en foncier à partir d’une territorialisation des besoins en logements et d’objectifs de densification du tissu urbain existant.


TendancesOrange.fr – 09/09/2021 : Réseau national des aménageurs, jeudi 1er juillet 2021, thème 2021 : Comment utiliser les cadres de travail coopératifs et juridiques ? par Ministère de la Transition écologique
Cycle 2020 – 2021 L’aménageur au cœur d’injonctions contradictoires, comment résoudre l’équation ? 3ème journée : Quelle part commune défendre en aménagement ? Jeudi 1er juillet 2021 à la Maison Internationale, Cité universitaire de Paris, 21 Bd Jourdan, Paris 14


Maires de France – 09/09/2021 : Zéro artificialisation : un simulateur pour les élus
La Fédération nationale des Scot et l’Union nationale des aménageurs (Unam) ont créé un simulateur, Objectif-zan, permettant aux élus de tester « en moins de 5 minutes », à l’échelle des schémas de cohérence territoriale (Scot), si leur projet est compatible avec l’objectif de réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols sur les dix prochaines années par rapport aux dix années précédentes, prévu par la loi climat.


lemoniteur.fr – 09/09/2021 : La ville d’Anor, reine des franges heureuses
La ville d’Anor (Nord) a remporté le grand prix national de l’art urbain, révélé le 6 septembre au ministère de la Transition écologique. […] Consacrée aux « franges des villes, bourgs et villages », la 24ème édition marquera les esprits par l’exceptionnelle diversité des projets, mais aussi par l’intensité des débats qui ont précédé la remise des prix.


ecom news – 06/09/2021 : Immobilier : La Côte Atlantique a le vent en poupe !
Comme l’ont mis à jour la Fédération française du bâtiment de Gironde (FFB gironde), la Fédération des promoteurs immobiliers de Nouvelle-Aquitaine (FPI Nouvelle-Aquitaine), l’Union nationale des aménageurs (Unam) et l’Ordre des architectes de Nouvelle-Aquitaine en publiant une étude réalisée par le cabinet Adéquation en juin dernier, la métropole girondine attire !


Faire construire sa maison – 05/09/2021 : Lotissement : suivez le guide !
Vous voulez acquérir un terrain dans un lotissement ? Lisez le guide gratuit « Acheter un terrain aménagé pour faire construire », réalisé par l’Agence nationale d’information pour le logement (Anil) et l’Union nationale des aménageurs (Unam).


Construire sa maison – 03/09/2021 : Maisons : les principaux labels et certifications
[…] (Le Label Constructeur) Maison de Qualité réunit notamment des représentants d’associations de consommateurs, d’associations familiales, les Associations départementales d’information sur le logement, l’Union nationale des aménageurs (Unam) et des organismes dépendants de l’État.


Newstank cities – 02/09/2021 : Commission Rebsamen : contribution de l’UNAM au Gouvernement pour réhabiliter l’aménagement de projet
[…] Telles sont les principales contributions de l’UNAM (Union nationale des aménageurs) (18 pages) adressées le 22/07/2021, à l’Inspection générale des finances (sous tutelle du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre du Budget, des comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État) au ministère de la Transition écologique dans le cadre des auditions de la commission pour la relance durable de la construction, présidée par François Rebsamen, démarrées le 20/07/2021. Les propositions finales de la commission doivent être remises à Jean Castex, le 15/09/2021.


Village – 01/09/2021 : En finir avec l’artificialisation
[…] Pour accompagner les collectivités soucieuses de cet enjeu, la Fédération nationale des Scot (Schéma de cohérence territoriale) et l’Union nationale des aménageurs (Unam) viennent de créer un simulateur en ligne leur permettant de mesurer les conséquences du Zéro artificialisation nette (Zan) visé par la Loi Climat et Résilience d’ici 2050.

Sud Ouest – 27/08/2021 : La présidentielle se saisira-t-elle de la question de l’habitat ?
À huit mois de l’élection présidentielle, les entretiens d’Inxauseta seront consacrés à la place du logement dans les politiques publiques, vendredi 27 août à Bunus. La ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, y participera.


MySweet’Immo – 23/08/2021 : Ne ratez pas les entretiens d’Inxauseta le 27 août à Bunus
Dans un contexte où le premier parti de France est l’abstention, LES ENTRETIENS D’INXAUSETA ont pour objectif, à 8 mois de l’élection présidentielle, d’approfondir la réflexion sur la question de l’habitat. En invitant les responsables politiques à venir en débattre, ils affichent l’ambition que ce sujet, qui est au cœur de la qualité de vie de nos concitoyens, soit pour la première fois central dans les propositions politiques.


Edito.seloger.com – 08/08/2021 : Immobilier : la Côte Atlantique a le vent en poupe
En vacances, la Côte Atlantique, c’est bien mais y vivre toute l’année, c’est encore mieux. Découvrez les clés du marché immobilier à Biarritz, La Rochelle, La Baule ou encore Bordeaux.

Solution Notaires – 22/07/2021 : Projet de loi Climat et résilience : les réflexions de l’Observatoire national du cadre de vie
Alors que le projet de loi dit « Climat et résilience » devait être examiné en commission mixte paritaire le 12 juillet dernier, l’Office professionnel de qualification des urbanistes (OPQU), l’Association française interprofessionnelle des écologues (AFIE), la Fédération des SCoT, l’Union nationale des aménageurs (Unam) et l’Ordre des géomètres-experts (OGE) se sont réunis dans le cadre de l’Observatoire national du cadre de vie pour livrer leurs réflexions sur ce texte.


DécryptageGéo – 27/07/2021 : Zéro artificialisation nette (ZAN) : est-ce possible dans votre territoire ?
La Fédération Nationale des SCoT et l’Union Nationale des Aménageurs mettent à disposition un simulateur pour vérifier si les objectifs de division par deux du rythme d’artificialisation sont compatibles avec les projets politiques locaux.


La Gazette Normandie – 21/07/2021 : Logements neufs en Normandie : une baisse des biens
« En 2020, en Normandie, on observe un léger recul du marché du logement neuf, moindre qu’au niveau national », explique Guillaume Basile, récemment élu à la tête de l’Olonn. Créé sous statut associatif par la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) et l’Unam Normandie (l’Union des Aménageurs), cet Observatoire du logement neuf en Normandie (Olonn) scrute, depuis 2012, les principaux secteurs actifs de la région (excepté l’Orne).


Limmedia – 20/07/2021 : Seulement 5000 logements construits à Bordeaux en 2020
D’après une étude menée par la FFB Gironde, la FPI et l’UNAM, la métropole de Bordeaux a besoin de 7000 à 10 000 logements neufs par an afin d’accueillir les 6450 ménages qui arrivent chaque année.


Traits Urbains – 20/07/2021 : La FédéScot et l’Unam s’inquiètent de la mise en œuvre du ZAN
Un objectif atteint sur 57 % du territoire national mais qui permet de couvrir moins de 40 % des besoins en logements !


Batiweb – 12/07/2021 : L’Observatoire national du Cadre de Vie alerte sur les risques du ZAN
Vendredi 9 juillet, l’Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) s’est réuni pour échanger sur le projet de loi Climat & Résilience, et plus précisément sur l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols, prévu d’ici 2050. Les membres de l’ONCV ont notamment exprimé leurs craintes en termes de rareté foncière, de frein à la construction, et au développement des territoires.


Banque des territoires – 12/07/2021 : Objectif Zéro Artificialisation Nette (Compte-rendu)
Compte-rendu de la webconférence du 8 juillet 2021 réalisée en partenariat avec CDC Biodiversité sur les enjeux de la zéro artificialisation nette à l’échelle d’un territoire.


Habitat & Collectivités locales – 05/07/2021 : Zéro artificialisation nette : la Fédération nationale des Scot et l’Unam proposent un simulateur aux élus
(Citation) L’objectif ZAN en 2050 fixé dans le cadre du “plan biodiversité” de 2018 a été confirmé par le vote solennel en première lecture du projet de loi Climat et Résilience à l’Assemblée Nationale.


Construire sa maison – 07/07/2021 : Le ZAN : une menace pour la maison individuelle ?
L’objectif de zéro artificialisation nette, fixé par la loi Climat & Résilience, pourrait restreindre l’offre de terrains à bâtir dédiés à la maison individuelle dans les opérations d’aménagement. Conséquence : une inflation du prix des terrains disponibles.


Batiweb – 08/07/2021 : ZAN : Un simulateur mis en place pour spatialiser les besoins en logements
Afin de trouver des solutions pour « supporter » la contrainte Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui vise à réduire par deux le rythme de l’artificialisation des sols, la fédération des SCoT et l’ Union nationale des aménageurs ( UNAM) ont développé un simulateur qui permet notamment de spatialiser les besoins en foncier et en logements. Rencontre avec Stella Gass, directrice de la fédération des SCoT.


Bati Zepros – 07/07/2021 : Bordeaux a besoin de 7 000 à 10 000 logements neufs par an
Ils entendent peser dans la réflexion menée dans le cadre de la modification du PLUi. La Fédération française du Bâtiment [FFB] Gironde, la Fédération des promoteurs immobiliers [FPI] Nouvelle Aquitaine et l’Union nationale des aménageurs [UNAM] Aquitaine ont dévoilé le 9 juin les résultats d’une étude commandée auprès de la société Adéquation et réalisée au premier trimestre 2021 sur les besoins en logements sur Bordeaux Métropole et la Gironde.


La Gazette des communes – 07/07/2021 : Division par deux de l’artificialisation des terres : un outil pour en mesurer l’impact
Alors que le projet de loi Climat était en train d’être adopté au Sénat, la Fédération des Scot et l’Union nationale des aménageurs ont présenté le 29 juin dernier un outil de simulation pour évaluer les besoins en foncier au regard du besoin de logements d’ici 2030. L’objectif de division par 2 de consommation foncière d’ici 2030 semble difficilement tenable.


La Gazette des communes – 07/07/2021 : Un simulateur pour tester l’objectif de zéro artificialisation nette
La Fédération nationale des Scot et l’Union nationale des aménageurs (Unam) proposent aux élus un nouvel outil en ligne qui vérifie si l’objectif de réduction par 2 du rythme d’artificialisation d’ici à 2030 est compatible avec leurs projets de territoire. Pour le président de la Fédération, Michel Heinrich, ce simulateur permet aussi de pointer les impacts du projet de loi Climat et Résilience sur l’aménagement futur.


ECHOS judiciaires – 02/07/2021 : Construire plus pour loger mieux
La filière de la construction et de l’aménagement se mobilise pour apporter les meilleures réponses aux besoins en logements sur Bordeaux et son agglomération.


Batiactu – 02/07/2021 : Artificialisation : la Fédération des Scot et les aménageurs créent un simulateur
L’Unam et la FNSCoT ont mis au point un simulateur permettant aux collectivités de “spatialiser les besoins en foncier” en fonction du besoin en logements et d’objectifs de densification. Sur les territoires étudiés, aucun scénario ne permettrait de satisfaire tous les besoins en logements. Inquiets de l’objectif du projet de loi Climat et résilience de diviser par deux, sur les dix prochaines années, le rythme d’artificialisation des sols, les aménageurs, rassemblés au sein de l’Unam, et la Fédération nationale des Scot, ont mis au point un outil de simulation.


Innovapresse – 01/07/2021 : La Fédération des Scot et l’Unam s’inquiètent de la mise en œuvre du ZAN
Le projet de loi Climat et Résilience a été adopté par le Sénat le 29 juin et devrait passer en commission paritaire mi-juillet. Il prévoit une première étape vers l’objectif de Zéro Artificialisation Nette en 2050. Etape qui consiste à réduire par deux le rythme d’artificialisation des sols d’ici 2030, ce qui voudrait dire passer de 18 336 ha ouverts à l’urbanisation à 9168. Or, selon la Fédération des Scot et l’Unam (Union Nationale des Aménageurs), même avec une production de logements assurée à 45% par le renouvellement urbain, cette première étape sera difficile à atteindre vu les six millions de logements à fournir d’ici 2030. Pour le prouver, ils proposent aux territoires de Scot un simulateur mettant en parallèle diminution du foncier urbanisable et besoins de logements.


Businessimmo – 01/07/2021 : La Fédération des SCoT et l’Unam développent un simulateur pour spatialiser les besoins en foncier
La Fédération des SCoT et l’Union Nationale des Aménageurs (Unam) ont développé un simulateur permettant de spatialiser les besoins en foncier à partir d’une territorialisation des besoins en logements et d’objectifs de densification du tissu urbain existant. L’outil doit permettre aux élus de tester si la réduction par deux du rythme de l’artificialisation est compatible avec leur projet politique et les efforts déjà consentis en matière de gestion économe du foncier à laquelle ils souscrivent tous.


Banque des territoires – 01/07/2021 : Zéro artificialisation nette : la Fédération nationale des Scot et l’Unam proposent un simulateur aux élus
La Fédération nationale des Scot et l’Union nationale des aménageurs (Unam) viennent de mettre en ligne un simulateur permettant aux élus de mesurer les conséquences concrètes de la première étape du dispositif visant le “zéro artificialisation nette” en cours d’adoption au Parlement dans le cadre du projet de loi Climat et Résilience. D’après l’outil, l’objectif intermédiaire de division par deux du rythme d’artificialisation serait inatteignable pour un grand nombre de territoires, les plus dynamiques.

Intercommunalitiés – 23/06/2021 : Les aménageurs alertent contre les risques de gel des projets
La transition écologique s’impose désormais comme un enjeu important pour les Français qui adhèrent massivement à l’objectif de sobriété foncière. Mais l’atteinte de cet objectif ne peut être envisagée que s’il est mis en œuvre de manière acceptable et progressive. Une acculturation est nécessaire tant auprès des élus locaux et de l’État que des citoyens.


Traits Urbains – 17/06/2021 : Commission Rebsamen : relancer la construction
François Rebsamen, maire (PS) de Dijon, a été nommé par le Premier ministre à la tête d’une commission chargée de proposer des mesures pour inciter les collectivités territoriales à construire davantage de logements. Elle formulera ses recommandations d’ici le mois de septembre. Pour l’Union nationale des aménageurs, « c’est le chapitre qui manque au projet de loi Climat et Résilience ».


La Tribune – 17/06/2021 : Le marché immobilier de La Rochelle ravagé par “la voie du ZAN”
Le concept écologique du ZAN, ou zéro artificialisation nette, qui veut interdire toute construction de nouveaux bâtiments sur un sol libre, est-il une machine infernale qui va fermer l’accès des primo accédants modestes à la propriété dans les grandes villes ? C’est ce que semble démontrer le volet terrain à bâtir de la dernière enquête de l’Observatoire immobilier du Sud-Ouest (Oiso), avec l’analyse du cas de La Rochelle. Dans un marché néo aquitain du terrain à bâtir sapé par la pénurie, alors que la population ne cesse d’augmenter, la situation globale pourrait devenir explosive.


La lettre M – 15/06/2021 : La loi sur l’artificialisation des sols inquiète
L’Union nationale des aménageurs Occitanie profite des prochaines élections régionales et départementales pour alerter les candidats sur les effets induits par le projet de loi climat en matière de lutte contre l’artificialisation des sols.


Bordeaux Buisiness – 14/06/2021 : Bordeaux : mutation des logements, donner un nouvel élan à la Métropole
La mutation des logements et des habitudes de vie des ménages n’est pas une chimère. Bordeaux et sa métropole se préoccupent du bien-être de leurs habitants, et pensent une stratégie de long terme. Une stratégie qui vise à les accueillir dans leur vie bordelaise convenablement, du point de vue des logements. Cette mutation s’accompagne d’objectifs à court, moyen et long terme, qui s’inscrivent dans un programme. Celui de s’inscrire dans une transition environnementale et sociétale de grande échelle. D’un point de vue immobilier, l’action est déjà bien amorcée, Bordeaux s’impliquant dans la mutation de quartiers entiers.


Newstank cities – 11/06/2021 : ZAN : « Ne faisons pas porter le chapeau aux exécutifs régionaux » (François Rieussec, UNAM)
Comment relancer la construction de logements en France ? Comment construire plus vite, moins cher et de façon plus respectueuse de l’environnement ? Comment pérenniser notre modèle social et produire du logement abordable ? À la lumière des mauvais chiffres de la construction, les débats soulevés par notre politique du logement sont nombreux et, pour certains, encore sans issue à ce jour. […] Le Gouvernement gagnerait à les écouter plus largement, écrit François Rieussec, président de l’Union nationale des aménageurs (UNAM), dans une tribune adressée le 10/06/2021.


La Tribune – 11/06/2021 : L’étude qui veut prouver que Bordeaux métropole a besoin de 7.000 à 10.000 logements neufs par an
Les dirigeants de la filière du bâtiment viennent de présenter une étude choc sur les besoins en logements neufs à Bordeaux Métropole et en Gironde. D’où il ressort que les besoins actuels ne correspondent pas du tout au niveau de production constaté l’an dernier et attendu pour 2021. L’étude de fond menée par le cabinet Adéquation montre qu’il s’agit là d’une question déterminante pour l’avenir de la Métropole.


France Urbaine – 10/06/2021 : La Commission Rebsamen pour la relance durable de la construction dévoile ses axes de travail
La commission s’est fixée 4 principaux axes de travail : l’identification des leviers fiscaux à activer, la mobilisation du foncier, la nécessité de fluidifier les actes administratifs et l’identification des moyens de construire davantage de logements sociaux.


Placéco – 09/06/2021 : Construction : Bordeaux aurait besoin de 7.000 à 10.000 logements neufs par an
Bien décidées à faire entendre leur voix dans la concertation liée aux futures évolutions du Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole, les fédérations des métiers de la construction ont commandité une étude dont les résultats soulignent la nécessité de maintenir un rythme de 7.000 à 10.000 logements neufs par an, contre seulement 5.000 construits en 2020.


Le Moniteur – 10/06/2021 : Logements : sur Bordeaux Métropole, les acteurs de la construction font les comptes
La métropole bordelaise a besoin de 10 000 logements par an pour accompagner son dynamisme. Afin de contribuer au débat sur la politique urbaine, la filière de la construction et de l’aménagement a commandé une étude sur les besoins en logements. Le verdict est tombé mercredi 9 juin : il est impératif de construire entre 7000 et 10 000 logements neufs par an et d’en réhabiliter 1000 à 1500 pour répondre aux besoins de la métropole bordelaise. Les professionnels avancent leurs pions pour entamer les discussions sur la modification, en cours, du PLU et du PLH.


La lettre M – 10/06/2021 : Les aménageurs inquiets des effets de la loi sur l’artificialisation des sols sur la production de logements
L’Union nationale des aménageurs (Unam) Occitanie profite des prochaines élections régionales et départementales pour alerter les candidats. Jean-Baptiste Crampes et Hervé Vanaldewereld , tous deux à la tête de l’Unam Occitanie, craignent que la lutte contre l’artificialisation des sols prévue dans le projet de loi climat « aboutisse à construire moins, plus cher, plus petit et plus dense dans les endroits où les familles ne veulent pas forcément habiter ou s’installer ».


Sud Ouest – 10/06/2021 : La construction en chute libre
Moins de 5 000 logements neufs livrés en 2020, un point bas historique. Les constructeurs et promoteurs craignent qu’il devienne de plus en plus difficile de se loger.


Le journal des entreprises – le brief (édition Bordeaux) – 09/06/2021 : Logement : les fédérations de la construction espèrent une reprise dans la métropole bordelaise
Trois fédérations du secteur de la construction présentent une étude, réalisée par le cabinet Adéquation, sur les besoins en logements dans la métropole de Bordeaux et en Gironde. Leur constat est sans appel : il faut construire plus et différemment.


20minutes – 09/06/2021 : Logement à Bordeaux : Besoin de 7.000 à 10.000 nouvelles constructions par an
« On se prépare à des moments difficiles », alertent les professionnels de la construction dan une étude présentée ce mercredi.


Newstank cities – 08/06/2021 : Présidentielle 2022 : « Plaçons l’habitat au cœur du projet politique », le 27/08/2021 à Bunus (64)
« Présidentielle 2022 : plaçons l’habitat au cœur du projet politique », telle est la thématique des Entretiens d’Inxauseta, organisés le 27/08/2021 à Bunus (Pyrénées-Atlantiques).


Construire sa maison – 01/06/2021 : Terrain + maison : mode d’emploi
Depuis quelques années, de nombreux constructeurs proposent des formules incluant le terrain ET la maison. L’objectif : faciliter le projet et optimiser le prix. Comment ça marche ? Nos réponses et nos conseils.

Le Moniteur – 26/05/2021 : A Bordeaux, le bâtiment sera frugal et l’aménagement vert
Riche semaine pour le bâtiment et l’aménagement durable. La mairie de Bordeaux a officiellement présenté son label Bâtiment frugal bordelais le 17 mai. Et comme en écho, la FPI – au cœur d’une nouvelle interprofession avec entreprises de paysages, producteurs de végétaux et aménageurs – a lancé sa charte ” Des logements, des arbres “, le vendredi 21 mai. Deux initiatives qui proposent une vision nouvelle de l’aménagement.


Sud Ouest – 25/05/2021 : Une charte pour le verdissement des projets immobiliers
Elle a été signée par quatre regroupements régionaux d’acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage


Le populaire Centre France – 24/05/2021 : Une charte pour des projets immobiliers plus verts
Inciter et promouvoir le verdissement des projets immobiliers auprès de leurs adhérents, tout en accompagnant une stratégie politique en faveur du développement de la biodiversité sur le territoire…


La Montagne – 24/05/2021 : Une charte pour des projets immobiliers plus verts
Inciter et promouvoir le verdissement des projets immobiliers auprès de leurs adhérents, tout en accompagnant une stratégie politique en faveur du développement de la biodiversité sur le territoire…


Place du Pro – 21/05/2021 : La Charte ‘Des Logements, Des Arbres’ pour reverdir nos villes
Promoteurs, aménageurs et professionnels du paysage et du végétal de Nouvelle-Aquitaine s’engagent pour plus de végétal et de biodiversité dans les opérations de construction.


B@TI-COM – 21/05/2021 : L’UNAM propose à l’Assemblée Nationale un « permis d’aménager bioclimatique »
L’Union nationale des aménageurs propose d’instaurer le « permis d’aménager bioclimatique » pour lutter efficacement contre l’artificialisation des sols. La délivrance de ce permis s’opérerait après une étude bioclimatique intégrant une étude locale de densification, un diagnostic de potentiel foncier et la prise en compte de la multifonctionnalité des sols.


Innova Presse – 19/05/2021 : La commission Rebsamen proposera des mesures de relance de la construction
François Rebsamen, maire (PS) de Dijon, a été nommé par le Premier ministre à la tête d’une commission chargée de proposer des mesures pour inciter les collectivités territoriales à construire davantage de logements. Elle formulera ses recommandations d’ici le mois de septembre. Pour l’Union nationale des aménageurs, “c’est le chapitre qui manque au projet de loi Climat et Résilience” .


Business Immo – 11/05/2021 : S’il suffisait de réhabiliter…
Nous ne ferons peut-être pas de ce monde un rêve… mais si l’on changeait les choses, un peu, nombre de problématiques qui s’imposent à la fabrique de la ville s’en trouveraient en partie résolues. Du confort des logements à la performance énergétique des immeubles, en passant par la lutte contre l’artificialisation des sols et l’adaptation aux nouveaux usages. Et ce, sans avoir à tout recommencer.


Village magazine – 08/05/2021 : Sauvegarder les terres, oui mais…
60 % des Français estiment que le lieu de vie idéal est une petite ville (31 %) ou un village (29 %), contre 7 % le centre d’une grande métropole. Ces lieux rêvés offrent à leurs yeux une meilleure qualité de vie (60 %) ainsi qu’une proximité avec la nature (41 %). C’est ce que révèle un sondage mené en fin d’année par OpinionWay pour la Fédération nationale des SCoT* et l’Union nationale des aménageurs.


Batiweb – 07/05/2021 : Loi Climat et Résilience : « Ce travail est nécessaire mais ne sera pas suffisant », François Rieussec
Alors que le Plan Biodiversité de 2018, dont l’objectif est d’atteindre le « Zéro Artificialisation Nette » en 2050, a été confirmé par le vote en première lecture du projet de loi Climat et Résilience à l’Assemblée Nationale, l’Union nationale des aménageurs (UNAM) réagit et indique que le travail fourni « ne sera pas suffisant ».


Businessimmo – 04/05/2021 : Projet de Loi Climat et Résilience : l’UNAM réagit
Le projet de loi Climat et résilience, à peine passé en première lecture au vote de l’Assemblée nationale, que l’Union Nationale des Aménageurs (Unam) lève la voix.


Construire sa maison – 02/05/2021 : Lotissement : des avantages à la pelle
Pour accueillir sa maison, on peut opter pour une surface déjà viabilisée, bornée, et dont les accès ont été aménagés. Il faut pour ce faire acquérir un terrain en lotissement.


Construire sa maison – 02/05/2021 : Terrains : ça se complique !
Le projet de loi Climat et résilience, discuté ce printemps au parlement, pourrait bien compliquer la construction de maisons individuelles.

Construire sa maison – 28/04/2021 : Loi Climat : quel impact sur les terrains à bâtir ?
Avec pour objectif la lutte contre l’artificialisation des sols, la loi Climat pourrait bien entraîner une pénurie de terrains à bâtir dans les prochaines années.


BFM BUSINESS TV « le club BFM immo » – 28/04/2021 : Comment interpréter les derniers chiffres du marché de l’ancien ?
Mention de l’Unam (9:00min) durant une conversation sur le projet de loi Climat qui commence à 7:45min.


La Gazette des communes – 27/04/2021 : Artificialisation des sols : le ZAN sème la zizanie
De la sobriété foncière au zéro artificialisation nette (ZAN), le projet de loi « climat » crispe professionnels et élus. Ces derniers, en phase avec les enjeux, tiquent sur la méthode.


Les Echos – 16/04/2021 : Loi climat : pourquoi la lutte contre l’artificialisation des sols inquiète certains
Le gouvernement espère diviser par deux le rythme d’artificialisation des sols sur les dix prochaines années. Biodiversité, réchauffement climatique, cycle de l’eau : les terres naturelles jouent un rôle crucial pour la planète. Mais ces espaces sont aussi au centre d’enjeux économiques, sociaux et politiques.


La Nouvelle République du Centre Ouest – 13/04/2021 : Espaces naturels : une loi pour cesser de les grignoter
L’artificialisation galopante des sols a des conséquences dramatiques. Pour y remédier, la loi Climat prévoit des objectifs ambitieux et d’autres contestés.


Centre Presse (La Vienne) – 13/04/2021 : Espaces naturels : une loi pour cesser de les grignoter
L’artificialisation galopante des sols a des conséquences dramatiques. Pour y remédier, la loi Climat prévoit des objectifs ambitieux et d’autres contestés.


Le Figaro – 09/04/2021 : Des maires de plus en plus réticents à bâtir
« Si les maires ne veulent pas donner de permis, l’État le fera à leur place. » Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, a eu des mots très fort sur Radio Classique, le 26 mars. Si stricto sensu ses propos se rapportaient au logement social, le seul domaine où l’État a réellement des moyens de pression, la ministre a bel et bien la volonté de pousser les maires à construire davantage. « Au-delà du trou d’air conjoncturel, nous sommes face à un vrai problème culturel : on n’a plus très envie de construire, d’accueillir de nouveaux habitants », a déploré Emmanuelle Wargon, quatre jours plus tard.


Le Moniteur – 07/04/2021 : Le permis d’aménager bioclimatique, une solution pour atteindre les objectifs de la loi Climat sans être dans l’interdit
Alors que l’Assemblée nationale examine pour la deuxième semaine le projet de loi « Climat et Résilience », l’Union nationale des aménageurs propose que les députés ajoutent un article visant à ajouter un volet bioclimatique dans le permis d’aménager. Un outil qui permettrait d’accompagner l’ensemble des acteurs « pour agir sur l’optimisation des ressources locales et poursuivre un objectif de sobriété foncière tout en répondant à la demande de logements ».


Batiactu – 01/04/2021 : Artificialisation : les aménageurs pour un “permis d’aménager bioclimatique”
Le volet “lutte contre l’artificialisation” de la loi Climat et résilience est porteur d’enjeux cruciaux pour les aménageurs, représentés par l’Unam. Après un examen en commission jugé “satisfaisant”, le syndicat professionnel veut aller plus loin dans “l’amélioration” du texte, en réformant le permis d’aménager, au moment son examen commence en séance publique.

Construction21 – 30/03/2021 : Lutte contre l’artificialisation des sols : l’UNAM propose un permis d’aménager bioclimatique
Dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, sur le volet lutte contre l’artificialisation des sols, l’UNAM propose de renforcer les fondamentaux du permis d’aménager par un volet bioclimatique et d’ouvrir la voie d’une réforme en profondeur des autorisations d’urbanisme.


BFM BUSINESS TV « 60 minutes business » – 29/03/2021 : Quel est l’impact de la loi climat sur la construction ?
Interview de François Rieussec, président de l’Unam
La chronique commence à 6:18min et l’intervention de François Rieussec à 11:11min


Mieux vivre Votre argent – 29/03/2021 : Loi Climat : les inquiétudes du secteur de la construction
L’Assemblée nationale se penche sur le projet de loi Climat et résilience à partir du lundi 29 mars. Un article pose problème aux constructeurs : celui sur l’artificialisation des sols.


Businessimmo – 29/03/2021 : Lutte contre l’artificialisation des sols : l’Unam propose un permis d’aménager bioclimatique
Dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, sur le volet lutte contre l’artificialisation des sols, l’UNAM propose de renforcer les fondamentaux du permis d’aménager par un volet bioclimatique et d’ouvrir la voie d’une réforme en profondeur des autorisations d’urbanisme.


Le Figaro – 28-29/03/2021 : Un texte qui menace de faire grimper les coûts de l’immobilier
« Construire moins, plus cher et plus petit. » Le verdict de François Rieussec est sans appel. Pour le président de l’Union nationale des aménageurs (Unam), […] ce devrait être la conséquence logique d’un article du projet de loi climat-résilience, […] L’article en question porte sur l’artificialisation des sols. Emmanuelle Wargon, ministre déléguée au Logement, a plusieurs fois expliqué son objectif : tendre vers le zéro artificialisation nette.


Actu Environnement – 26/03/2021 : Le moratoire sur les zones commerciales affaibli par de nombreuses exclusions
L’engagement du président de la République de suspendre les implantations commerciales en périphérie de ville n’est pas traduit de manière solide dans le projet de loi climat. Son examen à l’Assemblée l’illustre.


La Tribune – 23-24/03/2021 : Loi climat, logement : « Fichez-nous la paix ! », s’agace le patron du bâtiment
« Aujourd’hui, 6,5% du territoire est artificialisé. Nous ne sommes pas du tout dans une psychose du touturbain », appuie le président de l’Union nationale des aménageurs (UNAM). « Je ne nie pas le problème mais il faut relativiser », continue François Rieussec


Challenges – 19/03/2021 : Artificialisation des sols : les maires en première ligne
Alors que le gouvernement veut ralentir le rythme de l’artificialisation des sols en France via sa loi climat, les maires sont en première ligne en matière d’urbanisme.


Le Moniteur – 19/03/2021 : Loi Climat et Résilience : les mesures de lutte contre l’artificialisation adoptées par les députés
Près de trois jours auront été nécessaires aux parlementaires réunis en Commission pour adopter la dizaine d’articles du projet de loi censés mettre un coup de frein à l’artificialisation des sols. Outre le vote des amendements aux dispositions initiales, les députés ont créé de nouveaux dispositifs comme les « contrats de sobriété foncière ». Les friches sont également définies pour la première fois dans le Code de l’urbanisme.


Banque des territoires – 18/03/2021 : Climat et Résilience : la commission spéciale de l’Assemblée renforce la palette d’outils pour freiner l’artificialisation des sols
La commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi Climat et Résilience a adopté, dans la soirée du 17 mars, l’autre volet très attendu du titre IV “Se loger” consacré à la lutte contre l’artificialisation des sols. Parmi les avancées, le passage en commission aura permis d’adjoindre une dimension contractuelle pour permettre aux collectivités et à l’État d’organiser la déclinaison locale de l’objectif de réduction du rythme d’artificialisation.


Les Echos – 17/03/2021 : Loi climat : les députés s’accordent sur la lutte contre l’artificialisation des sols
L’objectif d’une réduction de moitié des nouvelles surfaces artificialisées d’ici à dix ans, qui vient d’être adoptée en commission spéciale à l’Assemblée, inquiète les aménageurs fonciers.


Batiactu – 17/03/2021 : PJL Climat : les aménageurs alertent sur une “crise immobilière majeure”
Alors que les députés examinent cette semaine, en commission, le chapitre “se loger” du projet de loi Climat et résilience, l’Union des aménageurs alerte sur des dispositions qui vont provoquer “une crise immobilière majeure”. “Cette loi va aboutir à construire plus cher, plus petit et dans des endroits où les Français ne veulent pas habiter”, a expliqué François Rieussec, président de l’Unam, le 16 mars.


Le Moniteur – 17/03/2021 : Lutte contre l’artificialisation : l’Unam plaide pour une approche pragmatique
Alors que les députés examinent cette semaine en commission les dispositions du projet de loi Climat et Résilience visant à freiner drastiquement l’artificialisation des sols, l’Union nationale des aménageurs dénonce les modalités de mise en oeuvre du texte qui, s’il est adopté en l’état, aboutira « à construire moins, plus cher et plus petit dans des endroits où les Français ne veulent pas habiter ».


Le 13 heures de l’immobilier – 16/03/2021 : L’Unam alerte sur les potentielles dérives du projet de loi « Climat et résilience » et dresse une liste de propositions
Le projet de loi « Climat et résilience » risquerait de donner lieu à « une crise immobilière majeure » affirme l’Union Nationale des Aménageurs (Unam). Pour éviter ce scénario, tout en répondant aux enjeux écologique, l’organisation formule une liste de propositions.


ZoomInvest – 16/03/2021 : Pour certains professionnels, la loi Climat pourrait engendrer une crise immobilière majeure
L’Union des aménageurs fonciers tire la sonnette d’alarme sur le risque d’une flambée des prix de l’immobilier et de blocages administratifs si la mouture actuelle du projet de loi « Climat et résilience » est adoptée.


MoneyVox – 16/03/2021 : Immobilier : une flambée des prix avec la loi Climat ?
Les aménageurs fonciers réunis au sein de l’Unam ont tiré mardi la sonnette d’alarme sur une « crise immobilière majeure » avec une flambée des prix et des blocages administratifs si le projet de loi « Climat et résilience » était adopté en l’état.


Le Figaro – 16/03/2021 : Loi Climat : des aménageurs fonciers inquiets d’une « crise immobilière majeure »
Les aménageurs fonciers réunis au sein de l’Unam ont tiré mardi la sonnette d’alarme sur une « crise immobilière majeure » avec une flambée des prix et des blocages administratifs si le projet de loi « Climat et résilience » était adopté en l’état.


BFM IMMO – 16/03/2021 : Pourquoi certains professionnels craignent “une crise immobilière majeure” avec le projet de loi climat
Les aménageurs fonciers tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, le projet de loi risque d’engendrer une flambée des prix et des blocages administratifs.


Immoweek – 16/03/2021 : L’Unam alerte sur les potentielles dérives du projet de loi « Climat et résilience » et dresse une liste de propositions
Le projet de loi « Climat et résilience » risquerait de donner lieu à « une crise immobilière majeure », affirme l’Union Nationale des Aménageurs (Unam). Pour éviter ce scénario, tout en répondant aux enjeux écologique, l’organisation formule une liste de propositions.


Construction21 – 16/03/2021 : Loi Climat : des aménageurs fonciers inquiets d’une « crise immobilière majeure »
Les aménageurs fonciers réunis au sein de l’Unam ont tiré mardi la sonnette d’alarme sur une « crise immobilière majeure » avec une flambée des prix et des blocages administratifs si le projet de loi Climat et Résilience était adopté en l’état.


Businessimmo – 16/03/2021 : Loi climat : les aménageurs fonciers avancent des contre-propositions, plus territorialisées
En matière de lutte contre l’artificialisation des sols aussi. C’est le cas de l’ Union nationale des aménageurs (Unam) qui s’inquiète des dispositions prises par le projet de loi Climat. « Si l’Unam partage les objectifs de sobriété foncière et de préservation de la biodiversité poursuivis par le projet de loi, elle dénonce ses modalités de mise en œuvre qui, faute de pragmatisme, fragiliseront les territoires et donneront lieu à une crise immobilière majeure », déclare l’organisation.


Boursorama – 16/03/2021 : La loi Climat va-t-elle être à l’origine “d’une crise immobilière majeure” ?
L’Union des aménageurs fonciers s’inquiète d’une flambée des prix de l’immobilier et des blocages administratifs si le projet de loi “Climat et résilience” est adopté en l’état.


Batirama – 16/03/2021 : Loi Climat : les aménageurs fonciers craignent une “crise immobilière majeure”
En matière de construction, “le texte prévoit de freiner drastiquement l’ouverture à l’urbanisation tout en privilégiant la mobilisation des logements vacants et le recyclage des friches pour répondre aux besoins en logements”, indiqué l’Unam (Union des aménageurs) dans un communiqué.


Batinfo – 16/03/2021 : Les aménageurs fonciers préviennent que la loi Climat risque de déclencher une “crise immobilière majeure”
Les aménageurs fonciers réunis au sein de l’Unam ont tiré mardi la sonnette d’alarme sur une “crise immobilière majeure” avec une flambée des prix et des blocages administratifs si le projet de loi “Climat et résilience” était adopté en l’état.


Batiactu
– 16/03/2021 : PJL Climat : les aménageurs alertent sur une “crise immobilière majeure”
Pour François Rieussec, président de l’Unam, la lutte contre l’artificialisation inscrite dans le projet de loi Climat et résilience, en discussion à l’Assemblée, va aboutir à un blocage de la planification et à une flambée des prix immobiliers.


AFP – 16/03/2021 : Loi Climat : des aménageurs fonciers inquiets d’une “crise immobilière majeure”
Les aménageurs fonciers réunis au sein de l’Unam ont tiré mardi la sonnette d’alarme sur une “crise immobilière majeure” avec une flambée des prix et des blocages administratifs si le projet de loi “Climat et résilience” était adopté en l’état.