Les Trophées de l’Aménagement 2025
14ème édition
Depuis plus de quinze ans, l’UNAM organise les Trophées de l’aménagement pour valoriser les projets les plus vertueux et mettre en lumière des savoir-faire et des bonnes pratiques utiles à une profession qui se complexifie d’année en année.
Le métier d’aménageur se situe en effet au carrefour de problématiques multiples : environnementales, économiques, sociologiques, urbaines et architecturales. Il faut aussi rappeler que l’aménageur laisse une empreinte durable sur les territoires qu’il façonne, et qu’il accompagne l’intérêt général et la mise en œuvre des politiques publiques. À ce titre, sa responsabilité est grande et son expertise attendue, tant par les collectivités que par les futurs usagers.
Recyclage foncier, intégration urbaine, maîtrise d’usage ou encore nature en ville : autant de critères qui nous ont semblé incontournables et que nous avons souhaité, avec le jury d’experts, analyser dans les projets présentés pour cette édition 2025. Nous avons ainsi fait le choix de distinguer un Grand Prix de l’aménagement, récompensant le projet le plus abouti par sa capacité à répondre à un ensemble de problématiques. Par ailleurs, face aux risques liés au changement climatique auxquels les projets sont désormais confrontés, nous avons décidé de remettre un prix spécial saluant l’audace et la résilience des opérateurs.
Toutes nos félicitations à l’ensemble des candidats de cette 14ème édition qui ont eu le courage et l’ambition de présenter l’une de leurs réalisations. Cette fierté d’être aménageur constitue la plus grande réussite de ces Trophées.
Revenons en image sur la cérémonie de remise de ces Trophées qui a eu lieu le jeudi 4 septembre 2025 lors du SIBCA (Salon Immobilier Bas Carbonne) et découvrez, dans le livret en bas de page, les projets lauréats et nominés qui nous ont semblé répondre particulièrement à un enjeu précis et qui pourront, à ce titre, servir de références dans les années à venir. C’est là, au fond, la vocation des Trophées de l’aménagement.