QUI SOMMES-NOUS ?

Depuis 1980, l’Union Nationale des Aménageurs (Unam) fédère les professionnels de l’aménagement, participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques d’aménagement, d’urbanisme et du logement. Sa gouvernance est assurée par des chefs d’entreprise bénévoles.

Forte de son ancrage territorial et de ses 14 chambres régionales qui regroupent une centaine de professionnels de l’aménagement foncier, l’Unam offre à ses membres un environnement de travail positif et dynamique et les accompagne à s’engager dans une démarche vertueuse repoussant toujours plus loin les limites de leur savoir-faire.

En concertation avec les élus locaux et les pouvoirs publics, l’Unam accompagne les décideurs à se questionner pour mieux identifier le domaine des possibles en matière d’aménagement durable et responsable.

Plaquette institutionnelle

NOTRE MISSION

L’Unam déploie des services efficaces et des expertises solides pour renforcer le savoir-faire des aménageurs.
  • Encourager la réalisation d'opérations exemplaires

    L’unam encourage la réalisation d’opérations de qualité exemplaire aux côtés des promoteurs, des bailleurs sociaux, des constructeurs de maisons individuelles et des professionnels du cadre de vie (architectes, paysagistes, géomètres, bureaux d’études).

  • Renforcer les synergies

    L’Unam renforce les synergies entre tous les acteurs de la filière pour faciliter leur action et garantir la performance globale des opérations.

  • Contribuer au débat public

    L’Unam est présente dans les débats sur les politiques de la ville et du logement au niveau local, régional et national pour soutenir la vision professionnelle de l’aménagement et rendre les territoires plus attractifs, plus économes, plus écologiques.

NOS OBJECTIFS

L’Unam défend un nouveau mode d’urbanisation par la conception de projets d’ensemble durables et éco-responsables.
  • Optimiser le foncier disponible

    Des projets qui optimisent le foncier disponible et permettent de loger toujours plus de ménages sans pour autant sacrifier la qualité du cadre de vie, le confort, et le bien-être des habitants dont les exigences sont légitimement toujours plus fortes.

  • Expérimenter et innover

    Des projets qui intègrent un référentiel de densités et de formes urbaines différenciées, et toutes les avancées technologiques en matière d’habitats, d’équipements publics, d’énergie et d’écomobilité.

  • Faire face à l'urgence environnementale

    Des projets qui apportent des réponses concrètes en termes d’éco-aménagement durable, de préservation de la biodiversité et de santé pour les habitants, dans une perspective d’insertion optimale réussie.

AMÉNAGEURS, ENTREPRENEURS DES TERRITOIRES

Toujours en lien avec les élus locaux des territoires, les aménageurs œuvrent à l’articulation des politiques publiques au plus près des dynamiques locales, économiques, sociales ou environnementales. La préservation du patrimoine architectural et paysager et l’insertion dans le tissu social et culturel font partie de l’ADN des aménageurs de l’Unam. Ils interviennent sur tous types d’opérations qui visent :

la réalisation de quartiers d’habitat mêlant logements individuels et collectifs, privés et sociaux, proposés à la vente ou à la location
l’implantation de nouveaux commerces de proximité
le financement et la réalisation de services et d’équipements publics
la création de zones logistiques ou d’activité
la reconversion de friches militaires, industrielles ou commerciales
le « réaménagement » de l’existant : dents creuses, entrées de ville, quartiers à restructurer

« L’Unam, un réseau d’une centaine d’entreprises engagées pour accompagner et sécuriser les élus dans leurs projets de territoires »

Un centre d'expertise

sur les évolutions législatives, administratives, économiques et sociales de la profession.

Un laboratoire d'idées

et de bonnes pratiques dédiées à l’innovation des techniques et à l’évolution des savoir-faire dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement.

Un centre de formation agréé

dédié au renforcement des qualifications professionnelles et au développement des compétences théoriques, techniques et opérationnelles.

Une plateforme de partenaires

pour apporter aux professionnels des services, des avantages financiers, des relais en région et l’accompagnement nécessaire à leur développement.

NOTRE QUOTIDIEN

Une veille sur les évolutions législatives, administratives, économiques et sociales de la profession.
Un service de consultation juridique pour obtenir des précisions sur un texte de loi, des avis ou des recommandations sur une question ou un problème opérationnel.
Un centre de formation agréé dédié au renforcement des qualifications
professionnelles et au développement des compétences théoriques, techniques et opérationnelles.
L’animation d’un réseau de partenaires dédié à l’évolution des techniques et des savoir-faire dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement.
L’organisation d’événements à destination des professionnels et des collectivités en région.

L'ORGANISATION

LE PRESIDENT, NICOLAS GRAVIT

Diplômé de l’Institut des Hautes études de Droit Rural et d’Économie Agricole (IHEDREA), Nicolas Gravit a réalisé l’ensemble de sa carrière professionnelle au sein du Groupe Eiffage en exerçant toutes les facettes du métier d’aménageur.

Il a pris la direction d’Eiffage Aménagement en 2006 pour développer cette activité et en faire un des piliers du développement immobilier du Groupe sur l’ensemble du territoire métropolitain.

À son actif des projets d’envergure tel que la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon (21), le quartier Lavallée à Chatenay Malabry (92), ou des projets plus modestes tel que le quartier Châteauneuf à Guyancourt (78), ou la reconversion de la caserne Lizé à Montigny les Metz (57).

Des opérations diversifiées, de tous types, de tous secteurs géographiques, des coproductions public/privé, des montages innovants.

Depuis 2015, il anime le Réseau National des Aménageurs, dont le Ministère de la transition écologique lui a confié la co-présidence en 2018.

Par ailleurs sa passion pour la chose publique et l’intérêt général l’ont conduit à rejoindre l’équipe municipale d’un village champenois.

01.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’administration définit les orientations stratégiques de l’UNAM.

02.

Le Bureau

Le Bureau Exécutif prépare les prises de position de l’UNAM.

03.

Les Commissions

Les Commissions se consacrent à la déclinaison opérationnelle des projets stratégiques.

04.

La Conférences des Présidents

La Conférence des Présidents prépare et instruit les plans d’actions de l’organisation déclinés en région.

NICOLAS GRAVIT

Président

JESSICA SCHMIDT

1ère Vice-Présidente

ARNAUD PAUTIGNY

2e Vice-Président

ÉRIC VANHOVE

3e Vice-Président

GEORGES CRESTIN

Secrétaire Général

STEPHAN GEORGENTHUM

Trésorier

PHILIPPE ROUSSEL

Syndic

STEPHAN GEORGENTHUM

SOVIA

ALSACE

PASCAL PASSERIEUX

SIGNATURE PROMOTION

AQUITAINE

JEAN-LUC MESNARD

LAMOTTE

BRETAGNE

ÉRIC VANHOVE

PROTEAME

CHAMPAGNE-ARDENNE

ALEXIS WATTEBLED

PROTERAM

HAUTS-DE-FRANCE

ARNAUD PAUTIGNY

GEOTERRE

ÎLE-DE-FRANCE

PHILIPPE ROUSSEL

TERRES DU SOLEIL

LANGUEDOC-ROUSSILLON

JESSICA SCHMIDT

CREDIT MUTUEL AMENAGEMENT FONCIER – METZ

LORRAINE

JEAN-BAPTISTE CRAMPES

SEETY

MIDI-PYRENEES

GEORGES CRESTIN

TAM

NORMANDIE

PATRICK FAUCHER

MAP

PACA - CORSE

PASCAL CHAIGNEAU

NEXITY

PAYS-DE-LA-LOIRE CENTRE

XAVIER FROMAGE

SEFI

RHONE-ALPES

PATRICE CLARET

PROMAGIM

ANTILLES

JULIEN CHAUMET

CAM&LÉO Aménagement

STEPHAN DE FAY

GRAND PARIS AMENAGEMENT

LYDIE DUJARDIN

EIFFAGE AMENAGEMENT

CHRISTELLE EMONET

FONCIERE VALLEE DE CHEVREUSE

NICOLAS GRAVIT

EIFFAGE AMENAGEMENT

GAUTHIER HINGANT

VILLADIM AMENAGEMENT

JEAN LABANT

ATAB

DOMINIQUE LAPLACE

ESSOR DEVELOPPEMENT

ARNAUD LEBOURGEOIS

DOM&TERRE

FRÉDÉRIC PÉRON

ATLANTIQUE FONCIER

FRANCK PETIT

PROCIVIS UES-AP

CORENTIN PRONOST

NEXITY FONCIER CONSEIL

YVETTE RIZZO

TERRE ET CRÉATION

Sont également administrateurs de droit, les Présidents des chambres régionales de l’Unam

L’assemblée générale élit pour 3 ans le conseil d’administration. Elle se réunit une fois par an en séance ordinaire et en séance extraordinaire chaque fois que l’actualité ou les intérêts de l’Unam l’exigent.

L’assemblée générale prend des décisions qui s’imposent à tous les adhérents. Elle détermine le montant des cotisations et oriente l’action du syndicat. Les statuts, le règlement intérieur et la Charte éthique de l’Unam ne peuvent être modifiés que par l’assemblée générale.

Les services de l’UNAM sont articulés autour d’une Direction Générale, d’un pôle secrétariat et administratif, d’un service juridique, d’un pôle d’animation régionale et de compétences associées. Par délégation du Conseil d’Administration, ils sont placés sous l’autorité du Président et de son bureau pour appliquer les décisions du Conseil d’Administration:

  • Paul MEYER : Délégué général
  • Laure BERTRAND : Directrice juridique
  • Fadoie MESSAOUD : Coordinatrice de cabinet et responsable comptable et RH
  • Rémy CHARPENTIER : Coordinateur des territoires
  • Jordane FAHNER : Office manager et chargée du suivi des chambres
  • Julie BELLO : Webmanager
  • David GILLIG : Avocat – Soler-Couteaux et associés