Réunis ce vendredi à la Maison de la Radio, les acteurs de l’aménagement ont affiché un état lucide mais aussi optimiste pour 2026. Dans un contexte politique instable et une conjoncture encore fragile, les aménageurs entendent rester des partenaires engagés auprès des pouvoirs publics et des collectivités.
Alors que 82 % des Français estiment qu’il est aujourd’hui difficile de trouver un logement en France (sondage IFOP, 2024), le phénomène du NIMBY (Not In My BackYard) demeure paradoxalement l’un des freins majeurs à la construction de logements. À quelques semaines des élections municipales, la question de la densité reste un épouvantail, agité aussi bien par certains candidats que par des citoyens pour faire pression sur les élus, acteurs de la planification, et sur les opérateurs.
« Visualiser un projet, c’est le faire exister aux yeux de tous. » C’est à partir de cette conviction que Thomas Lonjon, ingénieur-architecte, a fondé Studio Carto. Partenaire de l’Unam, l’agence développe des maquettes interactives en 3D pour visualiser les projets urbains de façon simple, ludique et accessible.


