novembre, 2019
Présentation
8h30 - Café d'accueil 9h30 - Allocutions d'ouverture 9h45 - Après la crise, quelle politique et quels moyens pour l'aménagement des territoires périphériques ? Plus de 3 ans après la création des métropoles,
Présentation
8h30 – Café d’accueil
9h30 – Allocutions d’ouverture
9h45 – Après la crise, quelle politique et quels moyens pour l’aménagement des territoires périphériques ?
Plus de 3 ans après la création des métropoles, le mouvement de centralisation révèle déjà ses propres limites. Si l’émergence de grands centres urbains régionaux a permis de développer des locomotives économiques, politiques et administratives, beaucoup de Français restent étrangers de leur réussite. Spéculation immobilière, réduction des surfaces habitables, augmentation des problématiques de circulation, isolement territorial et dévitalisation des périphéries : les effets pervers de ce mouvement sont aujourd’hui montrés du doigt par toute une partie de la population. Comment rééquilibrer de façons pratiques les territoires par une politique nationale ambitieuse en faveur des villes moyennes et des bourgs-centres mais aussi par un changement de paradigme profond dans les documents de planification ?
- Bjorn Desmet, Directeur des Territoires en Moselle
- Pierre Cuny, Maire de Thionville, Président du Sillon Lorrain
- Isabelle Rauch, Député de la Moselle
- François Rieussec, Président de l’UNAM
- Nicolas Roméo, Président de l’UNAM Lorraine
10h30 – Quelle forme urbaine pour quel territoire ?
Lorsqu’on évoque la question des formes urbaines, les débats se cristallisent autour de caricatures dépassées à la lumière de nombreux projets novateurs. Les formes urbaines doivent s’adapter à la demande des habitants, à la réalité des marchés immobiliers et, enfin, à l’identité architecturale de chaque territoire. Cette nécessité d’un urbanisme sur mesure, chacun doit la comprendre pour ne plus reproduire les erreurs du passé.
- Eric Verrax, Président de l’observatoire du Centre d’études de la Conjoncture Immobilière (CECIM)
- Nicolas Roméo, Président de l’UNAM Lorraine
11h00 – Aménager avec la nature en ville pour améliorer le cadre de vie, la biodiversité et la santé
Murs végétalisés, parcs urbains, haies champêtres… De nombreuses initiatives en faveur de la nature en ville se développent dans les opérations d’aménagement et démontrent l’impact positif que peuvent avoir les nouveaux projets sur l’environnement. Idées reçues, fausses bonnes idées, effets de mode : l’heure n’est plus au « green washing » et à la communication. Comment réaliser des opérations d’aménagement (véritablement) durables ?
- Emmanuel Mittaut, Adjoint au maire de Villerput en charge de l’urbanisme
- Sébastien Paquin, chargé des espaces verts à la mairie de Villerput
- Victor Parra, CM-CIC Aménagement Foncier
- Baudoin Vercken, Co-fondateur d’Eco Tree
11h30 – Cœurs de ville, friches, entrées de ville – enjeux et opportunités ?
Au moment où le foncier se raréfie, les friches industrielles et commerciales, les dents creuses ou encore la reconversion des entrées de villes apparaissent souvent pour les opérateurs comme des gouffres financiers avant d’être considérées comme des opportunités. Pourtant, les élus et les opérateurs savent imaginer des projets permettant de valoriser ces sites le plus souvent laissés à l’abandon. Les investisseurs se disent prêts à accompagner les opérateurs et les aider à supporter les risques liés aux coûts de dépollution ou de démolition. Des financements publics peuvent être obtenus auprès d’acteurs institutionnels pour équilibrer les opérations. Quelle est la méthode et quels sont les circuits pour changer de regard sur ces nouvelles opportunités foncières ?
- Franck Renda, Directeur de projet Action Cœur de Ville à Thionville
- Alain Toubol, Directeur général de l’EPF Lorraine
- Éric Marochini, Directeur général adjoint de la CAVF en charge de l’aménagement, de l’urbanisme et du développement territorial
- Estelle Bach, Directrice régionale du CMCICI Aménagement foncier
- Yannick Schroeder, Groupe Schroeder Immobilier
12h00 – Comment réussir l’intégration de commerces dans une opération d’aménagement ?
A l’image du plan Action Cœur de ville, les initiatives en faveur du commerce en centre-ville se multiplient. De même, on ne compte plus les ZAC qui imposent aux opérateurs d’intégrer du commerce en pieds d’immeuble. La grande distribution saura-t-elle se réinventer ? Le commerce en pieds d’immeuble a-t-il un avenir ? Comment intégrer l’évolution des modes de consommation dans les opérations ? Quelle gamme de services réinventer ? A l’heure de l’économie circulaire et des circuits-courts, comment favoriser le retour de l’activité dans les territoires ?
- Marie Krier, Directrice du programme Action Cœur de Ville, Epareca
- Paul Henry, Président de l’U2P Grand Est
- Stéphanie Catanese, Conseiller Entreprise et Territoire, CCI de la Moselle
- Georges Lucas, PDG du Groupe Lucas Immobilier
12h30 – Déjeuner cocktail avec l’ensemble des acteurs et partenaires locaux
* Sous réserve de confirmation
Inscription
InscriptionHoraires
vendredi 22 novembre 8:30 - vendredi 22 novembre 14:00
Emplacement
Cinéma La Scala
63 Boulevard Foch 57100 Thionville
Organisateur
Unam Chambre Lorraine tdf@unam-territoires.fr