Le centre de formation animé par l’Unam a pour objectif d’accompagner

les professionnels de l’aménagement

  • Maitriser les outils opérationnels et leurs fondamentaux juridiques
  • Développer de nouvelles approches métier
  • Couvrir l’essentiel des champs du développement durable
  • Répondre au besoin d’ingénierie des élus locaux

Les inscriptions sont ouvertes à tous et possibles jusqu’à une semaine avant la date de chaque formation pour le présentiel et jusqu’à la veille pour celles en distanciel.

Publics concernés : Aménageurs, dirigeants d’entreprises, développeurs fonciers, monteurs d’opérations, gestionnaires de projets, commerciaux, chargés d’affaires, architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, services urbanisme et instructeurs des collectivités, etc.

Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous.

Prérequis : nos formations n’exigent pas de prérequis. Une sensibilisation et un intérêt au montage d’une opération d’aménagement sont recommandés.

Modalités pédagogiques : chaque formation donne lieu à la projection d’un support de formation qui est adressé à l’issue de la formation. L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont directement mises en œuvre au moyen de divers exercices pédagogiques et appréciées dans le cadre d’une auto-évaluation des stagiaires.

Tarifs :

  • 490 €/HT la journée (390€ pour les adhérents)
  • 300 €/HT la demi-journée (200€ pour les adhérents)

Toutes nos formation inter-entreprises proposées ci-dessous sont mixtes distanciel/présentiel. Si vous optez pour le distanciel, un lien zoom vous est envoyé dans les jours précédents la formation. Si vous préférez suivre la formation en présentiel, nous vous accueillons, selon l’effectif formé, à la Maison de l’Alsace, Paris 8è ou dans nos locaux au 80 rue de Miromesnil, Paris 8è. L’accueil se fait 15 mn avant le début de la session.

Pour toute difficulté ou réclamation avant, pendant ou à l’issue des formations, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@unam-territoires.fr – 01 44 20 09 10

Pour connaître les dates de nos prochaines formations

Pour une formation intra-entreprise

La nécessaire préservation des milieux passe par deux grands types d’actions :  la mise en place de procédés moins polluants et le traitement des pollutions en place. Celles-ci peuvent être d’origines diverses (industrielles, agricoles, etc.). L’aménageur, dans sa pratique, en rencontre déjà : il sera toutefois, dans un contexte de raréfaction du foncier en quantité comme en qualité, de plus en plus confronté à des sols pollués, notamment dans le cas de recyclage foncier, requalification de friche ou traitement d’espaces interstitiels.

Un travail sur sols pollués pose nécessairement la question des cadres règlementaires et méthodologiques de l’intervention. Une bonne connaissance de ces questions devient donc un incontournable des savoir-faire d’un aménageur, afin de sécuriser ses opérations, d’explorer de nouveaux types d’opérations et maîtriser les contraintes pesant sur son opération.

Cette journée de formation a pour objectif de vous familiariser avec la réglementation et la méthodologie Sites et Sols Pollués.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Assimiler la méthodologie nationale des sites et sols pollués

  • Anticiper la connaissance de l’état des sols pour optimiser un projet de réhabilitation

  • Identifier les aides et les subventions existantes

DATE(S)

02fév9 h 00 min17 h 00 minModalités de gestion des sites et sols polluésFormation

PROGRAMME
  • Contexte réglementaire

  • Présentation de la méthodologie nationale

    Dispositions réglementaires et outils à la disposition du maître d’ouvrage (tiers demandeur, IEM ; EQRS, etc.)

  • Les dispositions à prendre pour l'intervention

    Certifications, clauses essentielles, suivi, méthodes alternatives, etc.

  • Identifier aides et subventions existantes

  • Etude d’un cas pratique

Le droit de l’urbanisme est à la base de toute mission d’aménagement : il encadre la destination des fonciers, et la façon dont on construit dessus avec les autorisations d’urbanisme. Il intervient même sur la maîtrise foncière avec le droit de préemption et l’expropriation.

Si d’autres paramètres entre naturellement en jeu dans la mise en œuvre d’une opération d’aménagement, faisant de chacune d’elle une opération unique, le droit de l’urbanisme est un invariable.
À ce titre, il est indispensable d’en connaître les bases.

DATE(S)

15mar9 h 00 min17 h 00 minLES FONDAMENTAUX DU DROIT DE L'URBANISMEFormation

PROGRAMME
  • Introduction

    Objectifs et principes généraux du droit de l’urbanisme.

  • Les acteurs du droit de l’urbanisme

    Urbanisme et millefeuille territorial.

  • Les documents d’urbanisme

    PLU, SCoT : savoir où et comment intervenir.

  • Les autorisations d’urbanisme

    Points communs et spécificités.

  • Les droits de préemption et d’expropriation

    Les interventions publiques sur la maîtrise foncière.

  • Le contentieux en droit de l’urbanisme

    Les règles spécifiques.

Après la parution du Guide Ecoquartier cosigné par l’Unam, nous souhaitons continuer l’accompagnement des structures qui souhaitent entrer en voie de labellisation pour faire reconnaître l’exemplarité des démarches mises en oeuvre sur leur opération, et ainsi valoriser au mieux leur expertise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Découvrir la procédure de labellisation

  • Identifier les étapes clés de cette procédure

  • Apporter les bases nécessaires à la constitution du dossier

  • Comprendre le processus de décision

DATE(S)

24mai14 h 00 min17 h 00 minMonter un dossier de labellisation EcoQuartierFormation

PROGRAMME
  • Les enjeux

  • Nouvelle procédure : les étapes clés

  • Constituer son dossier

    Les acteurs & les thèmes à aborder et les stratégies de réponse.

  • Processus de décision

Le besoin de mixité fonctionnelle dans les opérations et la requalification de friches d’entrée de ville sont autant d’hypothèses qui font du commerce un critère de réussite de l’opération d’aménagement, en contribuant à la qualité de vie au sein de l’opération et aux alentours immédiats, à l’animation du secteur, à sa convivialité ainsi qu’au renforcement du lien social.

La maîtrise du fonctionnement de la programmation commerciale devient alors un élément clé du montage de l’opération.

Pour vous accompagner sur ce sujet, l’Unam vous propose une formation dédiée à la programmation commerciale dans vos opérations, afin que vous donner les bonnes pratiques pour agir efficacement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Appréhender la chaine de production d’un équipement commercial et les attentes de chaque acteur

  • Comprendre les concepts et outils propres à la programmation commerciale (zone de chalandise, chiffre d’affaires captable, flux, polarités, etc)

  • Connaître les critères de succès ou d’échec d’une implantation commerciale selon son emplacement

  • Maîtriser le déroulement chronologique d’une programmation commerciale

DATE(S)

31mai9 h 00 min17 h 00 minProgrammation commerciale dans les opérations d'aménagementFormation

PROGRAMME
  • Introduction

    L’état actuel et l’évolution du commerce.

  • Comment marche le commerce ?

    Les critères liés au territoire, à la clientèle, aux locaux et à l’évolution des modes de consommation.

  • Les concepts et définitions de la programmation commerciale

    Zone de chalandise, marché théorique globale, taux d’emprise/évasion commerciale, potentiel des dépenses commercialisables, chiffre d’affaires captable, flux et polarités, Masse critique d’assortiment, scénographie, ratio CA/loyer et valorisation immobilière du commerce.

  • Comment programme-t-on des commerces ?

    L’analyse fonctionnelle, la demande commerciale potentielle, les schémas d’implantation commerciale, la recherche d’opérateurs et investisseurs, le processus de libération des parcelles constructibles et la stratégie d’urbanisme commercial.

  • Quelles sont les attentes et les logiques des acteurs de la chaîne de production du commerce ?

    La collectivité, l’aménageur, le promoteur, l’exploitant, l’investisseur et l’usager.

  • La conception / réalisation / valorisation du commerce

    Les points de vigilance à la conception, l’évolutivité du local, les contraintes d’exploitabilité, le phasage d’opération et les coûts et valeurs.

  • Quelle prospective pour le commerce de détail ?

    L’impact du numérique et de l’IA sur les modes de consommations (Click&Collect, dark stores, logistique urbaine, livraison à domicile, etc…)

Lorsqu’une collectivité sait ce qu’elle souhaite mettre en oeuvre en termes d’opération d’aménagement, elle peut le traduire par une opération d’initiative publique ou l’intégrer à la planification urbaine via une OAP. De plus en plus fréquemment, les communes souhaitent requalifier un foncier sans savoir comment s’y prendre, quoi en faire. Alors, ces collectivités peuvent lancer des appels à manifestations d’intérêt (AMI).

Plus souple qu’une mise en concurrence en réponse à un appel d’offres classique, le but de l’AMI est d’identifier les opérateurs économiques susceptibles de proposer une solution répondant à un besoin et d’entamer avec eux un dialogue technique. À l’origine de plus en plus d’opération d’aménagement, nous vous proposons par cette formation de ne louper aucun AMI lancé dans votre secteur d’intervention en développant les bons réflexes, et maîtriser les outils pour y répondre de la façon la plus efficace possible.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Savoir identifier les AMI

  • Connaître les éléments indispensables d’une réponse à un AMI

  • Identifier les outils utiles à la réponse à un AMI

  • Améliorer l’approche des soutenances de réponse à un AMI

DATE(S)

14juin14 h 00 min17 h 00 minLa détection des AMIFormation

PROGRAMME
  • Contextualisation

    Marché (ZAN) et réglementaire

  • Identification des AMI

    Les outils de veille et le plan d’action commercial (identification des PLU en révision, plan de visite des communes, salon des maires locaux, identification des conventions de portage avec les EPF et les actions de communication)

  • La réponse aux AMI

    Sociogramme de la décision et les thèmes à aborder

  • La soutenance aux AMI

    Préparation de la négociation, technique de négociation et méthode SONCAS

Le financement des équipements publics induits par la réalisation d’opérations d’aménagement a toujours été une difficulté pour les collectivités, et cela s’accroît avec la baisse des dotations.

Parallèlement, la distinction entre équipements propres et équipements publics, les outils et les principes de financement des équipements publics sont souvent mal compris des aménageurs. Le Projet Urbain Partenarial en est le meilleur exemple.

Cette formation vise ainsi à vous permettre d’apprécier les besoins en équipements publics induits par vos opérations et conseiller les collectivités afin d’en assurer leur financement. C’est également l’occasion de présenter les différents outils à disposition des collectivités et des aménageurs en étudiant plus particulièrement le régime du projet urbain partenarial.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Faire la distinction entre équipements propres et équipements publics

  • Identifier les participations d’urbanisme exigibles

  • Connaître les grands principes accompagnant la conclusion d’un PUP

  • Être à jour des récentes réformes

DATE(S)

13sep14 h 00 min17 h 00 minFinancement des équipements publicsFormation

PROGRAMME
  • Introduction

  • Distinction entre équipements propres et équipements publics

  • Les participations d’urbanisme exigibles

    TA et TA majorée, PAC, participation pour équipements publics exceptionnels & redevance archéologie préventive.

  • Le PUP

    Définition, champ d’application, initiative et parties, périmètre, contenu & effets.

La négociation foncière est un élément déterminant et préalable à tout montage d’une opération d’aménagement. Sans foncier, aucune opération ne peut être mise en place et avec la raréfaction du foncier, l’importance de ces négociations est encore accrue.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier son propre style comportemental de développeur foncier

  • Apprendre à développer la confiance et faire la différence avec ses concurrents

  • Savoir adapter son comportement en fonction de son interlocuteur

  • Découvrir comment traiter les objections en fonction des personnalités

DATE(S)

03oct(oct 3)9 h 00 min04(oct 4)17 h 00 minNégocier les fonciers via les préférences comportementalesFormation

PROGRAMME
  • Réalisation d’un questionnaire online pour préparer votre profil avec notre partenaire leader des outils adaptés au monde de l’entreprise

    Envoi d’un questionnaire en amont de la formation en présentiel & création d’un rapport de 30 pages sur votre style comportemental.

  • Identifier son propre style comportemental de développeur foncier

    • Quels sont les comportements/situations/personnes avec lesquels je suis à l’aise ?
    • Quels sont les comportements/situations/personnes qui rendent difficile la communication/la négociation et pénalisent une issue favorable ?
  • Comment déterminer les préférences de mes interlocuteurs ?

    • Comment identifier les différentes personnalités dès l’entrée en relation ?
    • Comment savoir en amont ce qui sera le plus important pour un vendeur de foncier: le montant, la sécurité & le délai
  • Mises en situation dans le contexte de la négociation foncière

    • Comment se comporter en fonction de ses interlocuteurs ?
    • Comment argumenter et faire la différence avec les autres propositions ?
    • Comment traiter les objections en fonction des personnalités : on nous en donne plus, vous avez trop de conditions suspensives & on préfère attendre d’autres offres
    • Exercices pratiques en groupe et en sous-groupes pour intégrer les mécanismes
  • Personnalisation aux développeurs foncier

    Remise de vos profils individuels et explications & réponses aux questions et conclusion.

À l’heure du ZAN, la planification urbaine se retrouve, plus encore qu’à l’accoutumée, au cœur des enjeux et des stratégies territoriales. Les SRADDET, mais plus encore les SCoT et les PLU deviennent donc des outils dont la maîtrise est indispensable, depuis le processus d’élaboration jusqu’aux mécanismes

d’application, en passant par les hypothèses d’évolution.

Nous vous proposons de faire le point sur ces documents, depuis la reprise des bases jusqu’aux dernières actualités.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Identifier les différents documents d’urbanisme

  • Maîtriser l’articulation entre les différents documents d’urbanisme (SRADDET, SCOT, PLU- PLUi, carte communale)

  • Connaître les spécificités des SCoT et leur opposabilité, à l'heure du ZAN

  • Connaître les spécificités d’un PLU et ses procédures d’évolution

DATE(S)

25oct9 h 00 min17 h 00 minPlanification urbaine : maîtriser la chaîne de planification et les différents documentsFormation

PROGRAMME
  • Présentation générale des différents documents d’urbanisme

  • Focus sur les SCOT

    Contenu, objectifs et opposabilité.

  • Focus sur les PLU

    Contenu, dérogations et évolution.

Sous l’influence du droit communautaires et des exigences du développement durable, l’aménagement opérationnel a connu une montée en puissance des contraintes environnementales.

Les évolutions législatives et réglementaires en termes d’évaluation environnementale, de concertation, d’autorisation environnementale unique modifient l’architecture générale de l’aménagement et complexifient les procédures.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Comprendre les enjeux de la législation environnementale

  • Maîtriser le champ d’application des études d’impact

  • Savoir quand et selon quelle procédure faire une déclaration loi sur l’eau

  • Maîtriser la procédure d’autorisation environnementale unique

DATE(S)

29nov9 h 00 min17 h 00 minDroit de l’environnement - Loi sur l'eau, Autorisation environnementaleFormation

PROGRAMME
  • Les évaluations environnementales

    Champ d’application, régime et contenu, procédure & les conséquences sur l’opération d’aménagement.

  • Loi sur l’eau

    Champ d’application, régime & procédure.

  • Autorisation environnementale unique

    Notion de projet & procédure.

Le droit du lotissement et des divisions foncières a connu depuis 10 ans de profonds bouleversements. Cette journée de formation a pour objectif de reprendre étape par étape le montage d’une opération soumise à permis d’aménager. À l’aune des diverses évolutions législatives et réglementaires, elle vous permettra d’appréhender les règles de commercialisation et de délivrance

des permis de construire en lotissement et de comprendre l’articulation de la procédure avec les contraintes des législations indépendantes et les modalités de gestion des espaces communs. Les différentes techniques de divisions alternatives au lotissement seront également mises en perspective.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Connaître le champ d’application du permis d’aménager

  • Être à jour des nouveautés législatives et réglementaires

  • Maîtriser la procédure et les délais d’instruction

  • Appréhender les articulations entre le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement et l’archéologie préventive

DATE(S)

06dec9 h 00 min17 h 00 minTOUT SAVOIR SUR LE PERMIS D’AMÉNAGERFormation

PROGRAMME
  • La définition du lotissement

    Critères constitutifs, comparatif avec les autres techniques de division foncière et les divisions non constitutives du lotissement.

  • Le champ d’application du permis d’aménager un lotissement

    Permis d’aménager et déclaration préalable.

  • L’appréciation des règles d'urbanisme

    Documents d’urbanisme (SCOT, PLU, PLU-I, PLH, PDU…), hiérarchie des normes

  • La demande de permis et son instruction

    Formulaire de demande, contenu du dossier, délai d’instruction, arrêté de permis

  • Le traitement des législations indépendantes

    ABF, archéologie préventive, loi sur l’eau, autorisation environnementale unique, logement social

  • La réalisation du permis d’aménager

    Commercialisation et délivrance des permis de construire.

  • L’achèvement du permis d’aménager

    Déclaration d’achèvement, modifications des documents (cahier des charges, règlement…), caducité des règles d’urbanisme, régimes de gestion des équipements commun (ASL, convention de rétrocession…)

  • 26 stagiaires formés en 2021

  • 97% d'adhérents satisfaits

Bilan des formations 2024

  • 10 formations données

  • 115 stagiaires formés

  • 95% de participants satisfaits

Une équipe dédiée à votre disposition et sous la supervision de Xavier Fromage, Vice-Président en charge de la formation :

  • Laure Bertrand, Consultante pédagogique en charge de la relation avec les formateurs externes
  • Fadoie Messaoud, Gestionnaire administrative de formation

Dernière mise à jour le 10/01/2025

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action de formation.