Le centre de formation animé par l’Unam a pour objectif d’accompagner

les professionnels de l’aménagement

  • Maitriser les outils opérationnels et leurs fondamentaux juridiques
  • Développer de nouvelles approches métier
  • Couvrir l’essentiel des champs du développement durable
  • Répondre au besoin d’ingénierie des élus locaux

Les inscriptions sont ouvertes à tous et possibles jusqu’à une semaine avant la date de chaque formation pour le présentiel et jusqu’à la veille pour celles en distanciel.

Publics concernés : Aménageurs, dirigeants d’entreprises, développeurs fonciers, monteurs d’opérations, gestionnaires de projets, commerciaux, chargés d’affaires, architectes, urbanistes, paysagistes, promoteurs, constructeurs, bailleurs sociaux, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, services urbanisme et instructeurs des collectivités, etc.

Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous.

Prérequis : nos formations n’exigent pas de prérequis. Une sensibilisation et un intérêt au montage d’une opération d’aménagement sont recommandés.

Modalités pédagogiques : chaque formation donne lieu à la projection d’un support de formation qui est adressé à l’issue de la formation. L’acquisition ou l’amélioration des compétences sont directement mises en œuvre au moyen de divers exercices pédagogiques et appréciées dans le cadre d’une auto-évaluation des stagiaires.

Tarifs :

  • Adhérent : 390€/HT la journée & 200€ la demi journée
  • Non adhérent : 690€/HT la journée & 390 €/HT la demi-journée

Avantage adhérent : chaque société adhérente a le droit à deux inscriptions gratuites par an !!  
Exemple : 1 personne qui s’inscrit à 2 formations OU 2 personnes qui s’inscrivent à la même formation ou à deux formations différentes.

Si vous optez pour une formation en visioconférence, un lien de connexion vous est envoyé dans les jours précédents la formation. Et pour les formation en présentiel, nous vous accueillons, selon l’effectif formé, à la Maison de l’Alsace, Paris 8è ou dans nos locaux au 80 rue de Miromesnil, Paris 8è. L’accueil se fait 15 mn avant le début de la session.

Pour toute difficulté ou réclamation avant, pendant ou à l’issue des formations, n’hésitez pas à nous contacter :
formation@unam-territoires.fr – 01 44 20 09 13

Pour connaître les dates de nos prochaines formations

Pour une formation intra-entreprise

LES INCONTOURNABLES

Le droit du lotissement et des divisions foncières a connu depuis 10 ans de profonds bouleversements. Cette journée de formation a pour objectif de reprendre étape par étape le montage d’une opération soumise à permis d’aménager. À l’aune des diverses évolutions législatives et réglementaires, elle vous permettra d’appréhender les règles de commercialisation et de délivrance

des permis de construire en lotissement et de comprendre l’articulation de la procédure avec les contraintes des législations indépendantes et les modalités de gestion des espaces communs. Les différentes techniques de divisions alternatives au lotissement seront également mises en perspective.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Connaître le champ d’application du permis d’aménager

  • Être à jour des nouveautés législatives et réglementaires

  • Maîtriser la procédure et les délais d’instruction

  • Appréhender les articulations entre le droit de l’urbanisme, le droit de l’environnement et l’archéologie préventive

DATE(S)

17oct9 h 00 min17 h 00 minTOUT SAVOIR SUR LE PAFormation

PROGRAMME
  • La définition du lotissement

    Critères constitutifs, comparatif avec les autres techniques de division foncière et les divisions non constitutives du lotissement.

  • Le champ d’application du permis d’aménager un lotissement

    Permis d’aménager et déclaration préalable.

  • L’appréciation des règles d'urbanisme

    Documents d’urbanisme (SCOT, PLU, PLU-I, PLH, PDU…), hiérarchie des normes

  • La demande de permis et son instruction

    Formulaire de demande, contenu du dossier, délai d’instruction, arrêté de permis

  • Le traitement des législations indépendantes

    ABF, archéologie préventive, loi sur l’eau, autorisation environnementale unique, logement social

  • La réalisation du permis d’aménager

    Commercialisation et délivrance des permis de construire.

  • L’achèvement du permis d’aménager

    Déclaration d’achèvement, modifications des documents (cahier des charges, règlement…), caducité des règles d’urbanisme, régimes de gestion des équipements commun (ASL, convention de rétrocession…)

  • 26 stagiaires formés en 2021

  • 97% d'adhérents satisfaits

Cette formation a pour but d’étudier les principales évolutions de la ZAC pour mieux les maîtriser. Elle est également l’occasion de procéder à une analyse étape par étape de cette procédure pour permettre aux aménageurs de

développer des opérations d’aménagement et d’acquérir de nouveaux marchés tout en sécurisant leur intervention.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

16mai9 h 00 min17 h 00 minLA ZAC DE A À ZFormation

PROGRAMME

EN COURS

Le financement des équipements publics induits par la réalisation d’opérations d’aménagement a toujours été une difficulté pour les collectivités, et cela s’accroît avec la baisse des dotations.

Parallèlement, la distinction entre équipements propres et équipements publics, les outils et les principes de financement des équipements publics sont souvent mal compris des aménageurs.

Le Projet Urbain Partenarial en est le meilleur exemple. Cette formation vise ainsi à vous permettre d’apprécier les besoins en équipements publics induits par vos opérations et conseiller les collectivités afin d’en assurer leur financement. C’est également l’occasion de présenter les différents outils à disposition des collectivités et des aménageurs en étudiant plus particulièrement le régime du projet urbain partenarial.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
  • Faire la distinction entre équipements propres et équipements publics

  • Identifier les participations d’urbanisme exigibles

  • Connaître les grands principes accompagnant la conclusion d’un PUP

  • Être à jour des récentes réformes

DATE(S)

25avr9 h 00 min12 h 00 minFinancement des équipements publicsFormation

PROGRAMME
  • Introduction

  • Distinction entre équipements propres et équipements publics

  • Les participations d’urbanisme exigibles

    TA et TA majorée, PAC, participation pour équipements publics exceptionnels et redevance archéologie préventive

  • Le PUP

    Définition, champ d’application, initiative et parties, périmètre, contenu et effets

LES FONDAMENTAUX DE L’AMENAGEMENT

Principes fondamentaux, acteurs du droit de l’urbanisme, documents d’urbanisme, les autorisations d’urbanisme, droit de préemption, expropriation, contentieux de l’urbanisme, etc.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

23mai9 h 00 min17 h 00 minLES FONDAMENTAUX DU DROIT DE L'URBANISMEFormation

PROGRAMME

EN COURS

Cette formation a pour objectif de faire le point sur les procédures à connaitre en matière de droit de l’environnement : enjeux de la législation, évaluations environnementales, réglementation IOTA (loi sur l’eau), compensation, etc.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

19sep9 h 00 min17 h 00 minLes fondamentaux du droit de l’environnement dans l’aménagementFormation

PROGRAMME

EN COURS

Développer les réflexes sur les clauses incontournables ou sensibles à intégrer ou non dans vos marchés, maîtriser les différents enjeux de responsabilité.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

24oct9 h 00 min17 h 00 minSécuriser le cadre contractuel et relationnel avec ses prestataires et entreprisesFormation

PROGRAMME

EN COURS

Passer en revue l’ensemble des impacts fiscaux lors de l’achat des fonciers, et des reventes des lots et charges foncières (Plus-value, TVA, DMTO, engagements de revendre, etc).

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

04juil9 h 00 min12 h 00 minLa fiscalité immobilièreFormation

PROGRAMME

EN COURS

AMENAGER DURABLEMENT

Accompagner les aménageurs dans la gestion des projets concernés par une zone humide. Application de la séquence ERC, mais surtout s’il faut compenser, savoir comment agir.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

21nov9 h 00 min17 h 00 minZones humides : une fois identifiée, comment la traiter et si besoin, comment la compenserFormation

PROGRAMME

EN COURS

Cette formation a pour objectif de vous permettre de maîtriser le contexte réglementaire de la procédure de dérogation au titre des espèces protégées. Apprendre à identifier et anticiper les enjeux liés aux espèces protégées. Comprendre les attentes des services instructeurs et les logiques menant à la mise en place de la séquence ERC.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

12sep9 h 00 min17 h 00 minDérogation espèces protégées : connaître la procédure et anticiper les contraintesFormation

PROGRAMME

EN COURS

Le ZAN implique une approche bilantielle, et donc en parallèle de mettre en parallèle artificialisation et renaturation.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

05dec9 h 00 min12 h 00 minAnticiper les enjeux de renaturationFormation

PROGRAMME

EN COURS

TRANSFORMATION ET AMELIORATION DES PRATIQUES
INTEGRER LES CONTRAINTES TECHNIQUES DANS LES OPERATIONS D’AMENAGEMENT

Cette formation comprend une première partie théorique, avec un pan juridique sur les contraintes ZAN, et un pan architectural rappelant toutes les formes d’aménagement existant, leurs avantages et inconvénients. Et une seconde

partie pratique où les participants dessinent pour proposer un parti pris d’aménagement en fonction des contraintes données.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

03oct9 h 00 min17 h 00 minSobriété et nouveaux modèlesFormation

PROGRAMME

EN COURS

L’objectif est de familiariser les aménageurs à toute les hypothèses d’acquéreurs potentiels, optimiser les bilans en conséquence, et développer les bons réflexes pour anticiper les contraintes d’aménagement liées à chaque type d’acquéreur.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

28nov9 h 00 min17 h 00 minOpération multifonctions/multiproduits : Anticiper les besoins des différents types d’acquéreurFormation

PROGRAMME

EN COURS

Le bilan carbone devient un incontournable des opérations d’aménagement : comment l’optimiser ?

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

07nov9 h 00 min17 h 00 minLe bas carbone dans l’aménagementFormation

PROGRAMME

EN COURS

INTEGRER UN NOUVEAU REGARD SUR LES OUTILS

Formation ayant pour but de donner à voir une autre image de la concertation, démontrer au mieux l’utilité de la démarche, et a minima comment la mettre en œuvre le plus utilement possible lorsqu’elle est inévitable.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

06juin0 h 00 minL’outil concertation pour lever les verrous et faciliter l’acceptabilité des projetsFormation

PROGRAMME

EN COURS

Les inscriptions seront ouvertes lorsque la durée et les modalités seront fixées.

La démonstration du caractère vertueux des opérations va devenir un incontournable pour convaincre tous les acteurs : élus, financiers, acquéreurs. Le scoring est un outil qui va se développer et il est important d’en comprendre tout de suite le fonctionnement et les enjeux.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

19dec9 h 00 min12 h 00 minLe scoring des performances environnementalesFormation

PROGRAMME

EN COURS

EN COURS

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

11juil9 h 00 min12 h 00 minL’IA dans l’aménagementFormation

PROGRAMME

EN COURS

ADAPTER SON ENTREPRISE AUX BESOINS DE L’AMENAGEMENT

La RSE se retrouve à plusieurs niveaux et les arbitrages réalisés impacteront nécessairement les opérations d’aménagement. Celle des collectivités dictera leur choix en termes de construction d’un territoire durable intégrant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Celles des entreprises porteuses de

projets sera passée au crible pour obtenir des financements d’une part et le soutien des acteurs publics d’autre part.
L’objectif est ainsi d’appréhender les contours de la RSE, identifier les enjeux liés à la RSE et découvrir la pratique de la RSE pour des aménageurs.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

26sep0 h 00 minLa RSEFormation

PROGRAMME

EN COURS

Les inscriptions seront ouvertes lorsque la durée et les modalités seront fixées.

Formation basée sur la connaissance des différentes personnalités pour pouvoir adapter son comportement en fonction du fonctionnement de chacun, tant au sein de l’entreprise que dans les échanges avec les élus qu’avec les propriétaires foncier.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

26juin(juin 26)9 h 00 min27(juin 27)17 h 00 minMieux se connaître pour mieux inter-agir et négocierFormation

PROGRAMME

EN COURS

À l’heure où tout est digitalisé, et où les données personnelles doivent être protégées, quels réflexes adopter dans le fonctionnement quotidien de son entreprise ? Que ce soit pour votre développement foncier ou la

commercialisation de vos opérations, vous collecter grand nombre de données personnelles. Découvrez les bonnes pratiques pour les protéger, ainsi que les données propres à votre entreprise.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

12dec9 h 00 min12 h 00 minCyber-sécurité : protéger vos entreprisesFormation

PROGRAMME

EN COURS

RECYCLER UNE FRICHE

Cette formation est un socle de connaissance en matière de réglementation SSP et identifier les bonnes pratiques pour une opération d’aménagement.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

20juin9 h 00 min17 h 00 minSites et sols pollués : savoir intégrer les contraintes dans son calendrier opérationnelFormation

PROGRAMME

EN COURS

Parmi les contraintes posées par les friches on retrouve entre autres, la gestion du bâti existant. Face à un périmètre d’opération intégrant du bâti, les aménageurs peuvent faire le choix de le garder ou non. Il faudra alors soit optimiser ces éléments dans le bilan, soit veiller à ce que sa démolition / déconstruction respecte puisse être valoriser.

Cette formation vous proposer ainsi d’aborder la question de la prise en compte du bâti existant en 2 temps : un temps portant sur les modes opératoires et l’opération « marchand de bien », pour tirer parti du bâti existant et un deuxième portant sur l’économie circulaire et la déconstruction des bâtiments existants.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

10oct9 h 00 min17 h 00 minPrendre en compte le bâti existant dans les opérations d’aménagementFormation

PROGRAMME

EN COURS

Réhabiliter une friche implique divers acteurs, et souvent des imprévus. Il est ainsi indispensable de pouvoir anticiper les risques, et encadrer les responsabilités pour écarter toute renégociation souvent inefficace une fois les difficultés apparues.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

EN COURS

DATE(S)

14nov9 h 00 min17 h 00 minIntervenir sur une friche : maîtriser le partage des responsabilitésFormation

PROGRAMME

EN COURS

Bilan des formations 2024

  • 10 formations données

  • 115 stagiaires formés

  • 95% de participants satisfaits

Une équipe dédiée à votre disposition :

  • Laure Bertrand, Responsable formation
  • Fadoie Messaoud, Gestionnaire administrative de formation

Dernière mise à jour le 24/03/2025

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action de formation.