Nouveau Gouvernement : l’UNAM salue le retour de l’aménagement

Communiqué de presse – Paris, le 9 janvier 2025

 

Ce matin les décrets d’attribution pour les différents ministres en charge de l’aménagement sont parus au Journal Officiel. C’était l’occasion pour l’UNAM de réagir aux nominations de François Rebsamen et Juliette Méadel ainsi qu’au maintien de Valérie Létard.

 

Quelques jours après la nomination du nouveau Gouvernement Bayrou et en réaction à la publication des décrets d’attribution et de répartition des périmètres, les aménageurs souhaitaient apporter leur regard sur la nouvelle donne politique avec laquelle ils devront composer ces prochains mois.

Si la perte d’un ministère de plein exercice pour le sujet du logement peut inquiéter certains acteurs de l’immobilier, pour les aménageurs c’est surtout le cadre politique et le périmètre dans lequel cette problématique sera traitée qui doit être saluée. « Enfin, la question du logement sera traitée avec celle de la rénovation urbaine et celle des transports dans une logique d’aménagement du territoire. C’est une révolution intellectuelle que les aménageurs attendaient depuis longtemps et qui, je l’espère, nous permettra de sortir d’un fonctionnement en silo qui a engendré de trop nombreuses décisions incohérentes entre politiques publiques elles-mêmes », explique Nicolas Gravit, Président de l’UNAM.

Le choix des personnalités en charge de conduire ces dossiers est également bien accueilli par les aménageurs : « Président de Dijon Métropole, François Rebsamen, nouveau Ministre de l’aménagement du territoire, a démontré sur le terrain son engagement pour l’aménagement durable mais aussi sa connaissance des problématiques opérationnelles des territoires » considère Nicolas Gravit. « Le maintien de Valérie Létard, attendu par une grande partie de la profession permettra de poursuivre l’approche pragmatique par laquelle elle avait su rassurer aussi bien sur le sujet de l’extension du prêt à taux zéro, de la simplification administrative que sur celui de la mise en oeuvre des sujets de sobriété foncière. Par ailleurs la nomination de Juliette Meadel permettra d’engager une nouvelle dynamique pour les aménageurs en charge de la rénovation complexe de la ville » explique-t-il encore.

Il conclut « Je suis convaincu que les prochaines semaines seront l’occasion d’évoquer ensemble les moyens de faciliter et d’accélérer la sortie des projets les plus vertueux », explique enfin Nicolas Gravit.

Laisser un commentaire