Renouvellement de notre partenariat avec Efficacity pour accompagner les porteurs de projet d’aménagement qui souhaitent améliorer leur performance énergie & carbone

Nicolas Gravit, Président de l’UNAM & Michel Salem-Sermanet, Directeur général chez Efficacity
À travers le renouvellement du partenariat signé le mardi 29 avril avec Efficacity, nous aspirons à accompagner nos adhérents dans l’accélération de la transition énergétique dans le secteur de l’aménagement à travers l’utilisation de différents logiciels développés au sein d’Efficacity.
Dans ce cadre, nous relançons également une Appel à manifestation d’intérêt (AMI) auprès de nos membres à l’UNAM. Ils bénéficieront d’un accompagnement s’appuyant sur les trois outils d’aide à la décision récemment développés par Efficacity et le CSTB avec le soutient de l’état.
Lancement d’un AMI pour améliorer la performance Energie & Carbone des projets d’aménagement
Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé par l’UNAM, Efficacity et le CSTB, vise à accompagner les porteurs d’un projet d’aménagement qui souhaitent améliorer la performance énergie & carbone de leur projet tout au long de sa phase de conception. Dans cet AMI, on entend par projet d’aménagement tout projet porté par un aménageur qu’il soit en construction neuve, en rénovation ou mixte.
Les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement subventionné à hauteur de 40%.
Cet accompagnement s’appuiera sur les trois outils d’aide à la décision suivants, récemment développés par Efficacity et le CSTB avec le soutien de l’Etat :
- UrbanPrint repose sur la méthode “Quartier Energie Carbone” promue par l’ADEME, et permet d’évaluer l’impact carbone d’un projet d’aménagement en analyse de cycle de vie (ACV) et d’identifier les actions les plus efficaces pour réduire cet impact. Les porteurs de projet accompagnés pourront s’ils le souhaitent être valorisés dans le cadre de l’Observatoire national Quartier Energie Carbone soutenu par l’ADEME et la DGALN et qui ouvrira à l’été 2025.
- EnergyMapper permet de définir en phase amont les grandes lignes de la stratégie énergétique du futur quartier, à savoir le mix énergétique optimal pour alimenter le quartier sur la base d’une identification exhaustive des gisements EnR&R disponibles (solaire thermique et photovoltaïque, géothermie, biomasse, biogaz, chaleur fatale urbaine et industrielle).
- PowerDis, outil de simulation énergétique dynamique (SED) à l’échelle urbaine, permet de définir la stratégie énergétique détaillée du futur quartier, incluant le dimensionnement des unités de production, le choix entre les différents types de réseaux thermiques, les besoins de stockage, la performance énergétique des bâtiments, ainsi que les stratégies d’autoconsommation électrique.
Les objectifs
Les objectifs de cet AMI sont les suivants :
- Permettre aux aménageurs d’évaluer l’impact carbone des différentes composantes de leur projet (matériaux, énergie, mobilité, eau, déchets, phase chantier, usage des sols) et à différentes étapes de conception, et d’identifier les actions les plus efficaces pour réduire cet impact (avec UrbanPrint).
- Expérimenter de nouvelles méthodes de conception énergétique des quartiers, pour cadrer les stratégies énergétiques en phase amont (avec EnergyMapper), puis pour élaborer les stratégies énergétiques détaillées en phase de faisabilité (avec PowerDIS).
- Contribuer à la démarche nationale d’amélioration continue de ces trois logiciels soutenus par l’Etat.
- Faire croitre la communauté d’acteurs ayant le souhait de partager et diffuser leurs retours d’expérience sur les bilans carbone et les stratégies énergétiques des projets d’aménagement.
Informations pratiques
- Date de lancement : mardi 29 avril 2025
- Date de clôture : vendredi 27 juin 2025
Les candidatures peuvent être soumises pendant toute la période d’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt.
Les porteurs de projet pouvant répondre à cet AMI sont les aménageurs publics ou privés adhérents à l’Union Nationale des Aménageurs (UNAM).
Les porteurs de projet sélectionnés dans le cadre de l’AMI bénéficieront d’un accompagnement subventionné à 40% pour procéder à l’évaluation de l’impact énergie et carbone de leur projet et à l’identification des leviers d’actions permettant de réduire cet impact.
Dossier de participation à l’AMI en version pdf
Pour en savoir plus sur le partenariat avec Efficacity ou l’AMI, contactez-nous.