Une consultation ouverte en avril 2019 pour un programme à Paris Saclay

« Une consultation d’opérateurs, en plusieurs lots, sur l’îlot NE, sur la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette (Yvelines) sera lancée en avril 2019 en vue d’une cession de charges foncières pour un programme de logements familiaux et d’immobilier d’entreprise d’environ 35 000 m2 SDP », indique à News Tank, Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay, au lancement de la consultation d’opérateurs et d’une entrée exclusive en négociation avec Kaufman & Broad pour la signature d’une promesse de vente, le 13/03/2019. Objectif : poursuivre l’aménagement du campus urbain.

La consultation se déroulera en 2 phases, de candidatures puis d’offres. Elle concerne « l’îlot NE », sur la ZAC de Moulon sur la commune de Gif-sur-Yvette. L’opération comprend 360 logements, dont environ 30 % de logements sociaux et 10 000 m2 SDP d’immobilier d’entreprises. « L’opération permettra diversifier l’offre de logements et de créer l’une des premières offres de locaux neufs dédiés à l’activité économique au sein de la ZAC de Moulon. Le programme s’inscrira dans une démarche de développement durable ambitieuse : label E+/C-, ossature bois partielle, gestion intelligente du stationnement, raccordement au réseau de chaleur et de froid de Paris-Saclay, panneaux photovoltaïques… ».

Les objectifs sont, selon l’EPA, de développer :
• une vie de campus animée autour des bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche actuels (CentraleSupélec, Université Paris-sud…) et à venir (l’École normale supérieure Paris-Saclay à la rentrée 2019, la bibliothèque mutualisée Learning Center en 2020) ;
• un programme de logements familiaux (environ 530 logements, livraison à l’automne 2019) ;
• des équipements publics tels des groupe scolaire de 20 classes (livraison à l’été 2019), collège, crèche et pôle associatif (livraison fin 2019) ;
• les équipements sportifs de la Plaine des sports (centre aquatique, gymnase…) ;
• des espaces publics du quartier tels que le parc de Moulon ;
• des transports en commun divers : ligne de bus en site propre (existant) et la future gare du métro « Orsay-Gif » de la ligne 18 du GPE (en 2026).

« La desserte du territoire par la ligne 18 du GPE (desservie par 3 gares (Orsay-Gif, Palaiseau, Massy Palaiseau) a été solidifiée le 14/02/2019 par la signature d’une convention foncière entre l’EPA Paris-Saclay et la SGP. Elle fait entrer le projet de ligne dans une étape opérationnelle et irréversible », déclare Philippe Van de Maele.

“L’EPA Paris-Saclay poursuit la dynamique engagée depuis 2010”

“L’EPA Paris-Saclay poursuit la dynamique engagée depuis 2010 en assurant le pilotage des projets d’aménagement de l’OIN Paris-Saclay avec la finalisation du campus urbain sur le plateau de Saclay et, dans les Yvelines, la ZAC Versailles Satory Ouest qui entamera en 2019 sa phase de lancement : les travaux préparatoires de Versailles Satory Ouest débuteront cette année suite à la création par arrêté préfectoral de la ZAC intervenue en tout début d’année. À terme, ce quartier sera un des éléments structurants du cluster Paris-Saclay en abritant un pôle urbain mixte autour d’acteurs de l’innovation sur les mobilités du futur (Ifsstar, Institut Vedecom) et de l’industrie de la Défense”, indique Philippe Van de Maele, directeur général de l’EPA Paris-Saclay, le 13/03/2019.

Négociation exclusive avec le promoteur immobilier Kaufman & Broad

L’EPA Paris-Saclay entre en négociation exclusive avec le promoteur immobilier Kaufman & Broad, en vue de signer une promesse de vente pour :

  • “la réalisation d’un immeuble de bureaux 6 700 m² de surface de plancher de construction pour accueillir des TPE-PME provenant des mêmes filières que les grands comptes industriels déjà implantés à Paris-Saclay ;
  • 1 restaurant universitaire sur la ZAC du quartier de l’École polytechnique, à Palaiseau d’une surface de 2 150 m² avec une capacité d’accueil de 1 500 couverts.”

Un programme de logements étudiants privés de près de 5 500 m² surface plancher construit (lot S1.2) porté par Demathieu Bard Immobilier (DBI) 

Après une consultation lancée en août 2018, c’est le groupement candidat mené par Demathieu Bard Immobilier (DBI) qui a été retenu par l’EPA Paris-Saclay pour la réalisation d’un programme de logements privés pour étudiants d’environ 5 500 m² surface plancher construit (lot S1.2), au sud de la ZAC du quartier de l’École polytechnique à Palaiseau. Le groupement est composé de :

  • Demathieu Bard Immobilier (opérateur-mandataire) ;
  • Seed Up (gestionnaire de hacker houses) ;
  • Global Exploitation (via sa filiale SuitEtudes).

“Le groupement a proposé dans sa candidature un programme de 230 lits mêlant une programmation classique de résidence étudiante et une programmation innovante inspirée des modèles de hacker houses de Seed Up”, indique l’EPA. “34 seront consacrés pour des étudiants dits “hackers”. Ils réaliseront des missions de codage informatique commanditées par des entreprises et des grands comptes du territoire. En contrepartie, les étudiants membres de ce programme ne paieront pas de loyer et pourront même percevoir une rémunération. La résidence offrira des espaces dits “hackers” où les étudiants de Seed Up auront accès à des équipements de pointe comme un atelier de soudure, un studio de musique, un fab lab, un espace reprographie ou un atelier mécanique”.

  • La résidence proposera 11 typologies de logements allant du T1 au T7 destinées à répondre à une demande multiple des étudiants, provenant notamment de publics internationaux. Enfin, la résidence étudiante accueillera des espaces communs classiques pour l’ensemble des étudiants.
  • Le lancement des travaux de la résidence étudiante est prévue en mars 2020, avec mise en service en septembre 2021.

Laisser un commentaire