50 propositions pour construire mieux

 

Télécharger les propositions au format PDF

 

L’édito de Yannick Borde, Président de Procivis

Une nouvelle fois, le Procivis Lab’ s’est réuni une journée par mois six mois durant pour réfléchir à l’avenir de nos métiers.

Construire plus vert : difficile d’imaginer sujet plus brûlant… Nos métiers sont confrontés à d’immenses défis en la matière : la construction tutoie ses plus bas niveaux depuis 20 ans, alors que les besoins en logements de nos concitoyens restent immenses ; le Parlement a débattu pendant toute cette période du projet de loi dit « Climat et résilience », introduisant l’objectif de réduction d’artificialisation des sols  qui va bouleverser la manière de développer nos territoires;  la RE2020 se met en œuvre début 2022 et se renforce en 2025, 2028 et 2031, induisant, elle aussi, de profondes transformations des méthodes et techniques de construction ; les Ministres annoncent la généralisation d’ici 2030 de la construction bois pour les maisons individuelles et les petits tertiaires ; parallèlement, la pandémie et l’explosion du télétravail accélèrent le mouvement des métropoles vers les villes moyennes, que certains vont jusqu’à qualifier d’ « exode »…

On pouvait craindre que le Procivis Lab rende des propositions insipides ou déjà obsolètes, compte tenu du travail législatif et académique intense des 18 derniers mois. Or, le « Lab » a su capter ce qui fait la force du réseau Procivis et la traduire en propositions originales : une présence sur l’ensemble du territoire, et notamment une implantation ancienne et pérenne dans les villes moyennes, un accompagnement des élus locaux sur le long terme, une activité diversifiée (aménageur, promoteur, constructeur de maisons individuelles, bailleur social, gestion, syndic), le pragmatisme et l’ouverture sur les enjeux sociétaux de l’époque.

Les propositions qui suivent répondent aux objectifs et aux besoins des territoires. Elles concilient réalisme et innovation. Elles viennent en complément des propositions portées par les différentes fédérations professionnelles et des projets poussés par les pouvoirs publics. Elles sont à la disposition de tous pour faire progresser la réflexion collective et les pratiques.

Plus que jamais, le réseau Procivis est là pour accompagner les parcours de vie de nos concitoyens et aider les élus de nos territoires.

Laisser un commentaire