Build Europe envoie des centaines de lits en Pologne pour soutenir les réfugiés ukrainiens et interpelle la Présidente de la Commission Européenne

 

Communiqué de presse Build Europe – le 14 avril 2022

Build Europe, l’organisation qui représente les fédérations nationales de promoteurs, constructeurs et aménageurs européens et qui représente plus de 60 % de la construction de logements de l’UE, a livré aujourd’hui plus de 500 lits à Poznań (Pologne) pour aider les réfugiés ukrainiens.

 

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Build Europe, en collaboration avec toutes les fédérations européennes du logement, a mis en place une série d’actions collectives concrètes pour offrir aux réfugiés ukrainiens une aide financière, de la solidarité, des fournitures et un logement temporaire qui se traduisent par :

  • la mise à disposition de commerces ou de logements vides ;
  • l’envoi de plus de 500 lits en Pologne ;
  • une aide financière significative par le canal des fédérations Roumaines et Moldaves auprès des organisations humanitaires locales.

Cette mobilisation est le résultat d’un effort conjoint de tous les membres de Build Europe auxquels s’est jointe la fédération suisse des promoteurs et constructeurs (SBV).

 

En compléments à ces initiatives, Build Europe a adressé une lettre à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, soulignant que l’UE a certes besoin de développer des solutions urgentes voire provisoires mais que cette crise des réfugiés ukrainiens a fait remonter à la surface un problème qui touche l’Europe depuis de nombreuses années : le manque d’offre de logements. Pour cette raison, Build Europe a demandé à la Commission européenne d’inciter les pays, bien sûr, à faciliter les propositions d’hébergements provisoires, mais surtout à initier dès aujourd’hui, les conditions du développement d’une offre de logement durable et diversifiée favorisant l’intégration, afin d’éviter le trop classique phénomène de logements temporaires qui durent.

 

Marc Pigeon, Président de Build Europe, a déclaré : “La Commission européenne doit tenir compte du fait que les réfugiés ont besoin d’un toit maintenant, mais aussi que lorsque cette guerre prendra fin – bientôt, espérons-le – les réfugiés ukrainiens ne pourront pas retourner immédiatement dans leurs habitations, qui ont été détruites, et que beaucoup d’entre eux resteront dans l’UE. Les solutions provisoires ne doivent pas devenir permanentes, si nous voulons éviter la création de ghettos. L’UE doit donc inciter les États membres à permettre aux promoteurs, constructeurs et aménageurs de construire plus et plus vite en assurant une offre diversifiée qui favorise l’intégration”.

 

Filiep Loosveldt, directeur général de Build Europe, a ajouté : “Notre initiative montre que les promoteurs européens sont prêts à travailler ensemble pour trouver des solutions afin d’aider les réfugiés ukrainiens, et il est étonnant de constater un tel niveau de solidarité, sans précédent dans l’UE. Toutefois, l’aide humanitaire ne peut apporter qu’un soulagement temporaire. La Commission européenne doit collaborer avec les États membres pour garantir que tous les Européens, y compris les réfugiés qui choisiront de rester en Europe une fois la guerre terminée, aient accès à un logement décent et abordable”.

 

À propos de Build Europe

Build Europe est l’organisation représentant les fédérations nationales de promoteurs, aménageurs et constructeurs de logements de l’Union européenne, qui constituent plus de 60 % des constructions de logements de l’UE.

Build Europe considère que l’accessibilité à des solutions de logement décentes et abordables qui répondent aux besoins et aux attentes des citoyens européens est l’un des principaux défis à résoudre par les institutions européennes. Pour cette raison, Build Europe considère que l’UE et les États membres doivent s’assurer que les objectifs environnementaux de l’UE n’aggravent pas davantage la crise actuelle de l’accès au logement.

C’est pour cette raison qu’en 2019, en vue des élections européennes, Build Europe a publié un Manifesto sur la crise du logement, avec l’ambition de fournir aux institutions européennes un ensemble de solutions pratiques et possibles. En 2020, Build Europe a également fourni à la Commission européenne un plan d’action intitulé « Logement abordable », élaboré sur la base des enseignements tirés de la pandémie de Covid-19, visant à relancer l’économie européenne tout en s’attaquant à la crise du logement abordable, au centre des préoccupations des familles de l’UE.

En 2022, Build Europe a aussi publié “Zéro Artificialisation Nette – Du concept à la réalité”, un livret conçu pour aider les décideurs politiques à mener une politique de sobriété foncière tout en protégeant les citoyens européens de la hausse des coûts du logement.

Parmi les membres de Build Europe figurent :

  • Allemagne: Bundesverband Freier Immobilien- und Wohnungsunternehmen (BFW) ;
  • Belgique: Union Professionnelle du Secteur Immobilier – Beroepsvereniging van de Vastgoedsector (UPSI-BVS) ;
  • Bulgarie: Камара на строителите в България (КСБ) ;
  • Espagne: Developer and House Builders Association of Zaragoza (ACPZ) ;
  • France: Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) ;
  • France: Union Nationale des Aménageurs (UNAM) ;
  • France: Pôle Habitat FFB ;
  • Irlande: Irish Home Builders Association (IHBA) ;
  • Luxembourg: Chambre Immobiliere du Grand-Duché du Luxembourg (CIDGL) ;
  • Malte: Malta Developers Association (MDA) ;
  • Monaco: Syndicat de Promoteurs Immobiliers de Monaco (SPI) ;
  • Norvège : Boligprodusentenes Forening (NHBA) ;
  • Pologne: PolskiZwiazek Firm Deweloperskich (PZFD) ;
  • Portugal: Associação Portuguesa de Promotores e Investidores Imobiliários (APPII) ;
  • Roumanie: Patronatul Societatilor din Constructii (PSC) ;
  • Royaume-Uni: Home Builders Federation (HBF).

Laisser un commentaire