Élisabeth Borne à l’écoute des préoccupations des maires sur le ZAN

 

À l’occasion de son intervention ce jour devant le Congrès des maires de France, la Première ministre, Elisabeth Borne a eu l’occasion de revenir sur les préoccupations des maires. Lors de sa prise de parole, elle est largement revenue sur la mise en place du ZAN. Nombre de ses prises de positions étaient attendues et proposées tant par les élus que par l’Union Nationale des Aménageurs, partenaire au quotidien des Maires pour l’aménagement durable des territoires.

 

Aujourd’hui l’UNAM souhaite que ces avancées soient l’occasion de la mise en place d’une politique incitative au vertueux. Pour le président de l’UNAM, François Rieussec “Il est nécessaire de prendre en compte la nature des projets et leur performance environnementale et sociale, plutôt qu’une logique de comptabilité aveugle et contre-productive”. Il conforte la position de l’UNAM sur la transition environnementale en confirmant “Une intégration des critères Carbone devra aussi rendre les dispositions compatibles entre elles.”

 

Parmi ces propositions, elle évoque notamment :

  • Faire passer les projets à l’échelle nationale et non plus régionale dès le 1er trimestre 2023 ;
  • Associer l’Association des maires de France à la nouvelle rédaction du décret nomenclature ;
  • La possibilité de compensation par la renaturation ;
  • La prise en compte spécifique des territoires ruraux :
  • La garantie que toutes les communes rurales puissent construire même lorsqu’elles ont peu construit par le passé ;
  • Faire évoluer la fiscalité locale aux exigences de sobriété foncière pour donner les moyens de concilier le développement économique et la transition environnementale.

 

Photo d’illustration : © Alain Jocard/AFP

Laisser un commentaire