Faire du ZAN une réalité économique et environnementale

 

Pour faire face à l’urgence climatique, optimiser les ressources énergétiques locales et répondre aux objectifs fixés par la loi Climat et Résilience en matière de lutte contre l’artificialisation des sols, l’aménagement durable apparaît très clairement comme une solution pour tendre vers des modes de vie plus soutenables.

Une opération d’aménagement durable se définit comme une opération intégrée à son contexte territorial. Elle porte une réflexion globale partagée qui, à l’échelle intermédiaire entre les programmes de construction et les projets de territoires, permet de croiser les enjeux urbains et les objectifs de développement durable. Dans un contexte de pression foncière croissante, les aménageurs ont un rôle déterminant à jouer pour optimiser le foncier disponible mais aussi pour préserver les sols afin d’assurer leurs fonctions environnementales et productives.

Comment répondre au besoin d’ingénierie des élus pour atteindre l’objectif ZAN ? Comment anticiper la prochaine mise en compatibilité des documents de planification ? Comment prendre en compte les fonctions biologiques, hydriques et climatiques des sols ? Comment pousser les acteurs à s’ajuster au regard des mutations du modèle économique de l’aménagement ? Comment définir de nouvelles orientations d’aménagement pour tirer profit des innovations écologiques ou servicielles qu’il est désormais possible d’offrir aux habitants ? Comment candidater au fonds friches ou à l’appel à manifestation d’intérêt de l’Ademe programmé cet automne pour être précurseur dans la démarche ?

 

Nous vous donnons rendez-vous au Parc des Princes à Paris le mercredi 6 octobre 2021 pour un séminaire d’études placé sous le regard d’experts et centré sur les retours d’expériences des membres de l’Unam.

Télécharger le programme de la journée

Inscriptions

Poser une question, en savoir plus, laisser un commentaire ...