Friches polluées : vingtaine de dossiers de reconversion financés d’ici à fin 2019, en région AURA

 

160 dossiers de friches industrielles polluées dont les projets étaient à des états d’avancement très divers, c’est le bilan de l’AMI IDFriches du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, en novembre 2019.

Avant fin 2019, une vingtaine de dossiers seront accompagnés et financés avec l’engagement ferme sur plus de 50 % des financements qui s’élèvent à un total de 24 M€ de fonds Feder (sur la période 2015-2020). L’ensemble de l’enveloppe sera consommé pour la programmation qui se termine fin 2020, selon la Région. Une quinzaine de dossiers supplémentaires est en cours d’instruction.

Les requalifications représentent près de 170 hectares de fonciers disponibles pour de nouveaux projets.

 

“Le nombre important de dossiers reçus nous a convaincus qu’il y avait un sujet. La Région a été interpellée par la diversité des situations et les tailles des sites. Avoir une remontée des besoins du terrain nous a permis d’engager une approche pragmatique sur la prise en compte de ce foncier”, selon la Région, en charge d’IDFriches, le 22 novembre 2019. “Nous ne fermons pas la porte aux autres dossiers, que nous recevrons jusqu’à fin 2020. Les exécutions peuvent s’opérer durant 2 ans, jusqu’en 2022”.

IDFriches a été créé en 2015 pour faire émerger des projets répondant aux critères européens, dont la requalification de fiches industrielles polluées aux projets à fort impact économique ou aux activités mixtes. Le programme revêt un caractère d’animation des acteurs afin de faire émerger les bonnes pratiques, d’investiguer les sujets d’avenir, voire de penser l’utilisation de ce foncier de façon différente. L’usage alternatif et transitoire des friches émerge quand les projets immobiliers ne sont pas complétement bouclés, selon le Conseil régional.

 

Un forum est prévu en octobre 2020 par Auvergne-Rhône-Alpes pour tirer le bilan d’IDFriches et préparer l’avenir, avec la mise en œuvre du Sraddet et la préparation du programme Feder 2021-2027.

 

 

 

Laisser un commentaire