Prix National Art Urbain dans les territoires : appel à candidatures 2021
Partenaire du Prix National Art Urbain 2021, l’Unam encourage tous ses adhérents à concourir aux Prix National Art Urbain 2021, consacré cette année à la régénération urbaine des franges des villes, des bourgs et des villages.
Participer au Prix National Art Urbain, c’est une occasion rêvée de valoriser des exemples concrets de pratiques actuelles et de montrer le champ des possibles de l’aménagement des territoires. C’est un bon moyen de sensibiliser les pouvoirs publics et les collectivités locales sur la nécessité de repenser globalement la manière de concevoir l’aménagement et d’encourager la construction en secteur aménagé. C’est aussi une véritable source d’inspiration pour se positionner sur de nouveaux marchés. Alors, n’hésitez pas, foncez !
Le thème 2021 : la régénération urbaine des franges des villes, bourgs et villages
Pensé dans le cadre national du renouvellement des pratiques d’aménagement post Covid et de l’action « Coeur de ville » dans les territoires, le thème 2021 sera consacré à « la régénération urbaine des franges des villes, bourgs et villages ».
Engagée dès les années 80, la notion de régénération urbaine s’est développée en même temps que s’essoufflaient les grandes extensions périphériques des villes et que s’engageait la désindustrialisation du pays au profit de l’activité tertiaire et des services. Cette régénération urbaine, bien connue des historiens des villes, rythme depuis toujours la transformation des lieux et de la forme urbaine.
Dans le contexte de crise sanitaire et de crise économique que nous traversons, le sujet est plus que d’actualité. Il nous renvoie à la nécessité de transformer nos quartiers pour offrir aux habitants un cadre de vie meilleur, plus intergénérationnel, plus économe et plus en relation avec la nature. Autrement dit, la régénération urbaine mérite d’être reconsidérée à la lumière de l’émergence de nouvelles pratiques dont peuvent déjà témoignées les professionnels.
Clôture des candidatures – jeudi 10 décembre 2020
Contact : Aude VASPART – 06 20 41 77 19 – arturbain.ciau@gmail.com
Thème et règlement 2021
Télécharger les modèles de candidatures
Lettre de candidature
Lettre d’accord du Maire
Modèle de fiche de présentation