Appel à contributions des professionnels de l’aménagement sur les impacts du Covid-19

 

La crise sanitaire et les mesures de restriction ont entraîné des réflexions sur la qualité de vie de chacun en ville comme dans les petits bourgs. Afin de recueillir les témoignages des professionnels de l’aménagement concernant l’impact de la crise du coronavirus sur la vie à l’échelle du quartier, le Cerema diffuse un questionnaire qui sera complété par une enquête auprès d’habitants et servira de base à un travail d’analyse.

 

La crise du coronavirus et les mesures sanitaires qui ont été prises ont fortement impacté la vie quotidienne des citoyens.

La ville a pour certains montré ses limites, et pour les spécialistes de l’aménagement comme pour les habitants il est important de prendre en compte cette expérience pour travailler sur les conditions de vie à l’échelle du quartier, aussi bien en ville que dans les territoires peu denses.

Le Cerema invite les professionnels (collectivités, aménageurs, bailleurs…) à partager leurs retours d’expérience pour capitaliser et favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs pour faire évoluer les pratiques.

Tous ces constats portent sur le cadre de vie et sur la capacité de résilience des villes et territoires.

Objectif : faire émerger des enseignements post Covid-19 pour les opérations d’aménagement, en réinterrogeant ces constats, très rapidement apparus dans le débat public, et en les réinterrogeant à l’échelle des quartiers et opérations d’aménagement urbains (« 1 km autour de chez soi »), capitaliser et favoriser l’émergence d’un réseau d’acteurs pour faire évoluer les pratiques. Les résultats seront complétés par une enquête auprès d’habitants et servira de base à un travail d’analyse, réalisé en partenariat avec IdealCO, plateforme de partage de connaissances à destination des collectivités et agents de la fonction publique.

Répondre au questionnaire

(disponible jusqu’au 31 août)

Poser une question, en savoir plus, laisser un commentaire ...