François Rieussec, un nouveau visage pour l’aménagement en France

 

Pour les aménageurs aussi, l’heure est au remaniement : François Rieussec succède cette semaine officiellement à Pascale Poirot, à la tête de l’Unam.

« C’est pour moi un honneur de succéder à Pascale Poirot qui a largement contribué, aux côtés du ministère de la cohésion des territoires, à impulser une dynamique nouvelle en faveur de l’aménagement, tout particulièrement dans le cadre de la loi Élan » a-t-il aussitôt réagit.

Avant de poursuivre : « Je sais que Julien Denormandie défend la nécessité d’avoir une réflexion globale pour construire la ville et je me réjouis qu’il puisse poursuivre sa mission en devenant ministre chargé de la ville et du logement au sein du nouveau grand ministère de la cohésion des territoires de Jacqueline Gourault ».

L’aménagement est situé au cœur de nombreux enjeux de politiques publiques. Environnement, logement, mobilité, emploi, commerce, service public, aucune des préoccupations quotidiennes des Français n’échappent en effet aux aménageurs qui accompagnement les élus locaux dans la conduite de leurs projets de territoires. C’est le premier message qu’adresse François Rieussec, nouveau Président de l’Unam, à Sébastien Lecornu, ministre en charge des relations avec les collectivités locales.

Dès le 6 novembre prochain, François Rieussec réunira ses 14 présidents de régions métropolitaines et outre-mer de pour engager les 300 entreprises adhérentes de l’Unam à se saisir, sur un plan opérationnel, des dispositifs de la loi Élan (PPA, GOU, ORT…) et travailler à la préfiguration de l’expérimentation du nouveau permis d’aménager multi-sites.

« Dans le sillage du plan Action Cœur de Ville et en attendant l’annonce d’un plan en faveur des bourgs-centres, la revitalisation des territoires est le premier pas d’un modèle de transition urbaine que j’appelle de mes voeux. Mes premiers rendez-vous avec la nouvelle équipe ministérielle seront déterminants à cet égard » conclut le nouveau Président de l’UNAM.

Communiqué de Presse – 16 octobre 2018
Télécharger

 

Laisser un commentaire