L’Alliance HQE publie son nouveau guide !

 

Pascale Poirot, Présidente d’honneur de l’Unam et membre du bureau de l’Association HQE, vous recommande cette version renouvelée du guide sur la démarche HQE en lien avec le cadre du bâtiment durable pour tous et les préoccupations montantes : économie circulaire, agriculture urbaine, résilience, numérique !

Depuis les années 2000, l’émergence du concept d’éco-quartier illustre bien la volonté des acteurs de l’aménagement à favoriser de nouvelles façons de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

La Démarche HQE -Aménagement comme la Démarche EcoQuartier, fondée sur la Loi Grenelle II dans la cadre du Plan Ville durable, ont contribué à conforter le principe d’un développement de nouveaux modes de faire et à identifier l’urbanisme comme un véritable levier pour tendre vers des modes de vie plus « soutenables ».

La réalisation de quartiers durables requiert l’émergence d’une culture commune et la mobilisation de tous les acteurs de l’aménagement : élus, décideurs, techniciens, concepteurs ou habitants.

Paru en 2010, le guide de la Démarche HQE Aménagement proposait déjà de les y aider avec une approche opérationnelle reposant sur un système qualité dont le couple « aménageur + collectivité » est au cœur. Méthode générique pouvant s’adapter à tout type d’opération et être appropriée par tout type d’acteur, elle propose un langage commun, une structure de conduite d’opération, et une évaluation permanente.

Cette nouvelle édition du cadre de référence propose de(re)découvrir une approche structurante pour accompagner les porteurs de projet dans leur volonté de conduire des opérations d’aménagement durable. En savoir plus.

 

Poser une question, en savoir plus, laisser un commentaire ...