Nomination des nouveaux ministres chargés du logement et de la politique de la ville : L’UNAM en appelle au pragmatisme, à l’action, à la planification et donc à l’aménagement

 

Communiqué de presse – Paris, le 21 juillet 2023

Ces nominations sont l’occasion de proposer enfin une vision aménagiste du territoire et des solutions opérationnelles afin de répondre aux crises du logement qui touchent les Français.  Une urgence pour les professionnels du secteur comme pour la vie concrète des Français. D’abord parce que le logement retrouve un ministère de plein exercice et ensuite parce que la double nomination d’une ministre de la ville qui vient de déposer une PPL pour créer un « choc de l’offre de logements » et d’un ministre du logement spécialiste des questions d’aménagement du territoire annonce, nous l’espérons, un changement de braquet au sommet de l’État.

Ces nominations interviennent dans un contexte de crises multiples et nouvelles qui viennent bousculer nombre de nos certitudes en matière d’aménagement et d’urbanisme. Promiscuité, surdensité, précarité énergétique d’été, pollution, insécurité : les habitants des quartiers populaires sont aujourd’hui ceux qui souffrent le plus de la crise sociale et environnementale que nous vivons.

Dans le même temps, l’abandon du prêt à taux zéro pour les classes moyennes en milieu rural et péri-urbain vient rompre le parcours résidentiel sur d’autres territoires qui, eux-aussi, avaient déjà manifesté leur colère il y a très peu de temps. Enfin, l’élan donné à la réindustrialisation se heurte à des politiques très contradictoires dans la planification urbaine.

Le contexte actuel de crise économique, sociale et environnementale nous le dit : la question du logement est véritablement une bombe sociale à fragmentation qui ne pourra être désamorcée qu’avec une vision « aménagiste » de notre pays capable de dépasser les querelles de chapelle, les politiques en silo et les dogmatismes en tout genre dont celui de la forme urbaine. Le défi qui nous attend est immense et l’UNAM se tiendra aux côtés des nouveaux ministres pour proposer une vision pragmatique et des solutions opérationnelles pour répondre aux attentes de tous nos territoires, de leurs élus et concitoyens.

 

Photo d’illustration © Ecologie_Gouv / twitter

Laisser un commentaire