Nouveau protocole sanitaire en entreprise

 

Un nouveau protocole sanitaire en entreprise est disponible sur le site du ministère du travail, nous vous invitons à y prêter une attention particulière au moment d’adapter le planning de vos collaborateurs par rapport à l’obligation de télétravail.

Les mesures à respecter ne changent pas : télétravail, respect de la distanciation, gestes barrières, fluidité de la circulation, aération.

Concernant le télétravail, s’il n’est pas mis en œuvre 3 jours par semaine, il convient de pouvoir justifier de l’impossibilité de réaliser certaines tâches en étant en distanciel. Il est conseillé d’analyser le caractère « télétravaillable » de chaque poste non pas de façon globale, mais activité par activité, afin de répartir le plan de charge entre distanciel/présentiel.

Pour rappel, les employeurs sont soumis à une obligation de sécurité à l’égard de leurs salariés. En outre, dès lors que le projet de loi sur le pass vaccinal et les autres mesures liées à la gestion de la situation épidémique, une amende pouvant aller jusqu’à 1 000 euros par travailleur concerné par un manquement dans l’application de ces mesures de protection.

Il faut également savoir réagir en cas de contamination d’un salarié ou en cas de cluster en entreprise. Il est essentiel de casser au plus tôt les chaînes de contamination. Tout symptôme doit donner lieu à un test et un isolement dans l’attente du résultat.

Télécharger le protocole national

Laisser un commentaire