Transition(s) urbaine(s) : de l’idéal au réel

 

La ville durable, impact et retour d’expérience post-confinement et crise sanitaire. Coeur de ville et friches commerciales : promesses tenues ? Quelles mobilités pour la ville décarbonée ? Quel aménagement urbain au service de la transition écologique ? Transitions urbaines : mesures, objectifs, perspectives. Un nouveau contrat énergétique à l’échelle des territoires ? Construire, stocker et livrer : comment la logistique urbaine se réinvente ? Le logement abordable, levier de la ville inclusive ? L’Unam, partenaire du premier Think Cities organisé le jeudi 3 septembre à l’institut Léonard de Vinci, Paris La Défense.

 

8h30 – 9h00 : Accueil

8h50 – 9h15 : Introduction

9h15 – 10h05 : Plénière 1 :

La ville durable, impact et retour d’expérience post-confinement et crise sanitaire

Les défis de la ville étaient connus, vient s’ajouter celui de la quête d’une résilience à conquérir face aux conséquences d’une crise sanitaire. Un premier état des lieux s’impose, les innovations comme les dysfonctionnements auront impacté tour à tour nos schémas de gouvernance, la façon dont les mobilités s’organisent ou bien encore la façon dont la ville gère ses approvisionnement et imagine ses formes, son logement, sa mixité, comme sa densité…

  • Qu’avons-nous appris ?
  • Quels phénomènes ont été révélés ?
  • Quelles accélérations et comment nombre de ralentissements ont impacté le modèle urbain, et ce de façon différente selon les continents, les régimes et les niveaux de développement ?

Avec :

  • Emmanuelle Cosse, présidente de Coallia Habitat, ancienne ministre du Logement
  • Aziza Akhmouch, cheffe de la division politique urbaine de l’OCDE
  • Luc Belot, directeur général de Réalités Hub 5
  • Jean Philippe Dugoin Clément, vice-président de la Région Île-De-France
  • Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH)

10h10 – 10h55 : Plénière 2

Coeur de ville et friches commerciales : promesses tenues ?

Le confinement généralisé, et les conséquences immédiates de la crise sanitaires ont aggravé une situation déjà difficile pour le commerce de proximité. Qu’il soit d’ailleurs de centre-ville ou de périphérie, confronté en sus, à la montée ininterrompue du commerce en ligne et aux perturbations en lien avec les mouvements sociaux de ces deux dernières années,  l’état du commerce et ses conséquences sur l’aménagement du territoire interpellent l’ensemble des décideurs.

Alors que le nouveau dispositif “Cœur de ville” a trouvé son rythme de croisière, un nouveau défi nous est posé plus fortement que jamais. Comment réussir la transition du commerce ? Comment concilier revitalisation du centre-ville, du centre bourg et éviter l’accélération des friches commerciales ? Existe-t-il un dispositif gagnant-gagnant?

Avec :

  • Rollon Mouchel-Blaisot, responsable du programme interministériel Action Coeur de Ville et du déploiement des ORT
  • Thomas Hébert, directeur conseil commerce et étude chez Cushman and wakefield
  • Stéphane Avril, directeur immobilier de Lidl France
  • Hélène Peskine, secrétaire permanente du Plan urbanisme construction architecture (PUCA)

11h10 – 11h55 : Plénière 3

Quelles mobilités pour la ville décarbonée ? Maas, zéro émissions, ….

Des innovations liées à la mobilité servicielle et à la mobilité partagée aux micro-mobilités et à l’émergence toujours plus forte de l’hydrogène et de l’électrique, quelle est la combinaison gagnante d’une mobilité au service d’une ville décarbonée ? Quelles sont les externalités négatives ? Quels dispositifs d’encouragement et de prévention des risques ? Comment faire de ces innovations les leviers de la ville durable ?

Avec :

  • Julien Bahri, Directeur BYD France
  • Thomas Côte, CEO et fondateur de Wever
  • Luc Carvounas, maire d’Alfortville

12h00 – 12h50 : Plénière 4

Quel aménagement urbain au service de la transition écologique ?

Résilient, frugal, réversible… De l’artificialisation des sols, à la nécessaire végétalisation, en passant par une programmation qui place au cœur de sa finalité les usages vertueux des habitants et le respect de la biodiversité, l’aménagement urbain est au cœur de la matrice de la ville durable.

L’aménagement urbain est au cœur de la transition de nos villes tant il en dessine les structures et en façonne le devenir. Comment les professionnels de la construction et décideurs urbains s’adaptent-ils ? Quelles sont les grandes tendances de fond ? Comment les décideurs publics se saisissent de l’enjeu, et pour quelles prescriptions ?

Comment une nouvelle doctrine architecturale, urbaine et immobilière peut-elle, par exemple, contribuer à une ville plus fraîche, et qui ne condamne pas ses habitants à suffoquer ? Quels objectifs quantifiables, quelles résultats mesurables à l’aune de la livraison de l’ouvrage et de ses usages.

Zéro artificialisation nette, hiérarchisation nouvelle des documents d’urbanismes, refonte du SCOT, Plan biodiversité et restructuration du tissu urbain à l’aune des différents programmes de revitalisation… Les décideurs de l’aménagement urbain sont en première ligne face au défi de la transition.”

Avec :

  • Philippe Chiambaretta, président de PCA-STREAM
  • Joachim Azan, président de Novaxia
  • Denis Dessus, président de Conseil national de l’Ordre des architectes (CNOA)
  • Martial Desruelles, directeur général de Linkcity (Bouygues Construction)
  • Franck Faucheux, directeur des innovations de la ville, Eiffage Aménagement & Immobilier
  • Jean François Vigier, maire du Bures-sur-Yvettes, vice-président de la communauté Paris-Saclay

13h – 14h : Pause déjeuner

14h – 14h50 : Plénière 5

Transition(s) urbaine(s) : mesures, objectifs, perspectives

Nature en ville, mobilités douces, mixité des formes et des fonctions, services et commerces de proximité : les modes et pratiques de l’aménagement évoluent. Élus et opérateurs cherchent à inventer ensemble un nouveau un nouveau modèle de transition urbaine capable de répondre à la fracture territoriale et à la crise environnementale. Après le droit au logement, c’est un droit au cadre de vie et à la centralité qui émerge partout en France. Revitalisation des territoires, biodiversité, santé, nouvelles opportunités foncières, connaissance du marché et démarches partenariales… des solutions pragmatiques émergent et doivent mobiliser l’ensemble des acteurs pour ouvrir un nouveau chapitre de l’aménagement sur tous les territoires.

Avec :

  • François Rieussec, président de l’Union nationale des aménageurs (UNAM)
  • Jean-Marc Torollion, président de la Fnaim
  • Fadia Karam, directrice du développement de SNCF Immobilier

14h55 – 15h50 : Plénière 6

Un nouveau contrat énergétique à l’échelle des territoires ?

Dans les collectivités urbaines, les schémas directeurs de l’énergie (SDE) se multiplient, témoins de la nécessaire organisation de la gestion énergétique de la ville pour atteindre 3 objectifs : réduire les consommations, « verdir » et équilibrer le mix énergétique du territoire et optimiser les usages, tout en se fixant cadre général, celui du territoire dans son ensemble, et de ses objectifs.

Production et consommation locales, développement des EnR, pilotage numérique, stratégie d’investissement et de développement des réseaux et des infrastructures en phase avec les aspirations et les perspectives d’aménagement et développement…

Quelles solutions pour permettre une transition énergétique urbaine efficace ?

Cas pratiques, exemples étrangers, expérimentation d’optimisations et de gouvernances nouvelles ou envisagées, paroles d’experts et de dirigeants…

Les contributeurs tenteront de faire le chemin de la réflexion ensemble, afin d’envisager la pertinence ou non d’une telle perspective.

Concilier le cadre national garant des solidarités tout en permettant l’agilité des territoires est un défi dans bien des secteurs, qui ne tardera pas à se poser avec acuité dans le domaine de l’énergie.

Avec :

  • Benjamin Chkroun, président d’IDF Energies
  • Dominique Gros, ancien Maire de Metz
  • Nicolas Machtou, directeur général d’Enedis IDF
  • Michel Derdevet, secrétaire général d’Enedis

15h55 – 16h40 : Plénière 7

Construire, stocker et livrer : comment la logistique urbaine se réinvente ?

Comment et avec quels moyens développer la logistique urbaine multimodale et la desserte du dernier kilomètre de livraison ?

Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt organisé par la Région Ile-de-France en 2020, plusieurs projets innovants proposent de nouvelles organisations multimodales de la chaîne d’approvisionnement qui intègre la solution fluviale. Mais les dispositifs peuvent-ils passer le cap expérimental et devenir pérennes ?

Quels sont les freins économiques et structurels ? Quel est le rôle des pouvoirs publics pour pérenniser ce mode de distribution ? Focus sur les projets développés en Ile-de-France et les objectifs visés.

 

16h45 – 17h30 : Plénière 8

Le logement abordable, levier de la ville inclusive

Vieillissement de la population, ouvriers et employés repoussés aux marges toujours plus distantes du centre urbain, départ des familles, boom des résidences secondaires… Les grandes villes se vident de leurs ménages modestes et de leurs classes moyennes dans les territoires les plus denses.

En 10 ans, les loyers du parc privé ont en moyenne augmenté de 16 % dans l’agglomération parisienne, le prix du mètre, lui a connu une augmentation de plus de 250 % depuis 2000.  À l’échelle de la France, cette hausse des loyers est de 2,5 % pour la seule année 2019.

Avec plus de deux millions de demandeurs de logement social et un parc privé difficile d’accès dans les métropoles, le levier du logement abordable apparaît comme la solution au maintien de la mixité sociale en ville.

  • Si certaines métropoles disent proposer un segment de logement abordable, quelle réalité économique et démographique recouvre cette offre ?
  • Le parcours résidentiel et l’habitat intergénérationnel peuvent-ils permettent de garantir une ville inclusive à ses habitants ?
  • Les bailleurs sociaux et les investisseurs institutionnels (assureurs, mutuelles) ont-ils un rôle à jouer ?
  • Quel exemple tirer des expériences européennes ?

Avec :

  • Marie Baléo, responsable des études à la Fabrique de la Cité
  • Nadège Azzaz, maire de Chatillon
  • Jean-Luc Vidon, directeur général d’ICF La Sablière
  • Lionel Primault, directeur général de la Fédération Nationale des Associations Regionales HLM (FNAR)

17h30 – 17h40 : Conclusion

 

Inscription

Poser une question, en savoir plus, laisser un commentaire ...