Interviews, tribunes d’opinion et articles sur le métier, retrouver ici toutes les dépêches pour rester en prise directe avec l’actualité de l’Unam et tout connaitre de l’évolution de l’aménagement.
À LA UNE
📰 Les Echos – 22/11/2024
Les conséquences pour les acheteurs de la hausse des « frais de notaire »
La nouvelle a fait l’effet d’un mini électrochoc auprès des professionnels de l’immobilier. […] Ainsi, l’Union nationale des aménageurs (Unam) rappelle que la dégringolade des DMTO ces demières années est d’abord due à l’effondrement de l’activité du secteur immobilier.
📰 News Tank Cities – 20/11/2024
« L’UNAM se félicite de la parution du décret instaurant le permis d’aménager par tranche »
« Un signal positif encourageant à compléter par d’autres mesures opérationnelles ».
📰 Presse citron – 19/11/2024
Immobilier : La hausse des frais de notaire va vous coûter cher
Les futurs acheteurs immobiliers devront mettre la main à la poche. Michel Barnier vient d’annoncer une augmentation des droits de mutation, plus connus sous le nom de ” frais de notaire.
📰 lemoniteur.fr – 18/11/2024
Frais de notaires : les aménageurs répondent à Michel Barnier
L’Union nationale des aménageurs renvoie sa copie à Michel Barnier. Pour soulager les finances départementales, le Premier ministre a proposé de relever d’un demi-point les frais de notaire. Selon l’organisation professionnelle, cette mesure « risque de briser la très timide reprise du secteur ».
📰 Le Moniteur – 01/11/2024
Monges-Croix du Sud, quartier écoresponsable
Le quartier Monges-Croix du Sud à Cornebarrieu (Haute-Garonne), à 20 minutes du centre-ville de Toulouse, aménagé par Oppidea pour Toulouse Métropole, a remporté le Trophée de l’aménagement écoresponsable argent 2024 décerné par l’Union nationale des aménageurs (Unam) en octobre au salon de l’immobilier bas carbone (SIBCA).
📰 La semaine de l’Île de France – 22/10/2024
“La porte des Alluets” primée lors du Sibca
Projet d’aménagement exemplaire en termes de transition durable des territoires, “La porte des Alluets” situé aux Alluets-Le-Roi dans les Yvelines, a été récompensé lors de la 13e édition des Trophées de l’aménagement durable organisée par l’Union nationale des aménageurs.
📰 Batiactu – 15/10/2024
Aménageurs : Nicolas Gravit (Eiffage) prend la tête de l’Unam
À l’occasion de leur congrès annuel à Paris le 9 octobre 2024, les adhérents de l’Union nationale des aménageurs (Unam) ont élu Nicolas Gravit à la présidence et renouvelé la moitié de l’équipe dirigeante. Nicolas Gravit, directeur général d’Eiffage Aménagement, succède à François Rieussec, qui ne se représentait pas, pour un mandat de trois ans.
📰 La lettre M – 30/09/2024
En ex-Languedoc-Roussillon, plus de 8 300 nouveaux logements nécessaires chaque année
Croissance démographique, renouvellement du parc, phénomène de décohabitation ou vieillissement de la population. En ex-Languedoc-Roussillon, ces évolutions représentent un besoin de 8 317 nouveaux logements par an selon une étude inédite de l’Unam et de l’Espi.
📰 La Tribune – 28/09/2024
Les aménageurs, en manque d’opérations, font le compte des besoins en logements
Pour répondre à la pénurie de logements, il est urgent de relancer les opérations d’aménagement, réclament les professionnels du secteur. Zoom sur l’ex-Languedoc-Roussillon, en Occitanie, où les besoins sont estimés, selon une étude de l’Union nationale des aménageurs (UNAM), à 30.000 logements par an.
📰 News Tank Cities – 25/09/2024
« Le retour d’un PTZ tout produit et tout secteur est l’urgence de ce PLF 2025 » (F. Rieussec, Unam)
Le rétablissement d’un prêt à taux zéro « tout produit et tout secteur » pour relancer la construction via les opérations d’aménagement, c’est le souhait émis par François Rieussec , président de l’ Union nationale des aménageurs à l’occasion du 84 e congrès HLM , à Montpellier (Hérault) le 24/09/2024.
📰 Libération – 25/09/2024
Immobilier : une crise à en perdre la maison
Après un pic en 2021, le nombre de constructions de maisons individuelles a connu une chute importante en raison de l’inflation et de la hausse des taux. Un phénomène qui a plongé tous les acteurs du secteur dans le marasme.
📰 La Provence – 24/09/2024
Les divorces, nouvelle cause des besoins en logements à Aix
D’après une étude de l’Union nationale des aménageurs, la démographie n’est plus le seul facteur de l’augmentation des besoins en logements. Parmi les nouvelles causes : le “desserrement des ménages” et l’évolution du nombre d’étudiants.
📰 lemoniteur.fr – 20/09/2024
L’Unam veut aménager… le ZAN
Alors que le pays vit depuis plus de deux mois dans un brouillard politique, les professionnels de l’Union nationale des aménageurs (Unam) effectuent actuellement un tour de France des régions pour braquer la focale des pouvoirs publics sur l’acuité de la crise du logement.
📰 La Marseillaise – 19/09/2024
Le syndicat des aménageurs veut accélérer la construction de logements
Au nom d’un besoin estimé à 400 000 logements annuels, l’Union nationale des aménageurs (Unam) réclame des évolutions de la loi pour construire plus vite et en plus grande quantité.
📰 Sud Ouest – 16/09/2024
Une union pour parler d’une seule voix
Neuf acteurs de la construction et du logement ont fondé l’Union pour le logement en Gironde.
📰 Le Moniteur – 20/09/2024
L’Union fait la force du logement
Neuf organisations professionnelles représentant les différents maillons de la production de logements ont annoncé début septembre la création de l’Union pour le logement en Gironde.
📰 La Tribune – 11/09/2024
Crise du logement : le nouveau cri d’alerte des professionnels girondins
Face à « une double crise de l’offre et de la demande à la brutalité effroyable », les professionnels girondins de l’immobilier créent une nouvelle association de lobbying. Baptisée « Union pour le logement en Gironde », elle réunit neuf organisations pour formuler des propositions d’une seule voix face à une activité qui reste à des niveaux historiquement faibles.
📰 Le Journal des Entreprises – 09/07/2024
ZAN : pour I’Unam, le foncier n’est pas suffisant
Dans un contexte de crise du logement et de mise en œuvre de la loi ZAN (zéro artificialisation nette), l’Union nationale des aménageurs (Unam) diffuse une étude identifiant les besoins à venir en matière de logement en Alsace, en pointant le manque de foncier disponible.
L’Unam planche désormais sur une série de propositions pour
résoudre l’équation.
📰 Passion Architecture magazine – 01/07/2024
Aménager pour développer les solutions à la crise climatique
Une double-page à découvrir en page 18 & 19.
📰 La Dépêche du Midi – 20/06/2024
Toulouse a besoin de 10000 logements par an d’ici 2030
Alors que la crise de l’immobilier s’éternise une étude menée par l’Union nationale des aménageurs (Unam) et l’École supérieure des professions de l’immobilier (ESPI) sur les besoins en logements dans l’ex-région Midi-Pyrénées a chiffré à 10 000 le nombre de logements à construire chaque année jusqu’en 2030 dans l’aire urbaine toulousaine.
📰 Capital – 12/06/2024
Les conséquences surprenantes des divorces et du vieillissement sur le marché immobilier
Selon une étude, pour résoudre la crise du logement, la France aurait besoin de construire 400 000 nouveaux logements par an. Entre autres causes de cette pénurie : les divorces, et le vieillissement de la population.
📰 Sud Ouest – 29/05/2024
Les aménageurs alertent sur les besoins en logements
Les professionnels de l’aménagement soulèvent un problème de cohérence entre l’offre et la demande en Nouvelle-Aquitaine, comme partout en France.
📺 RMC Story – 22/05/2024
Pourquoi la France doit construire 400.000 logements supplémentaires par an
Le grand besoin de logements neufs en France est à nouveau confirmé dans une étude réalisée par l’Union nationale des aménageurs et l’Ecole supérieure des professions de l’immobilier (Espi).
📺 JT France2 – 22/05/2024
Logements : face au phénomène de décohabitation, la nécessité de construire des nouveaux bâtiments
Selon une étude, il faudrait construire près de 400 000 logements supplémentaires chaque année pour permettre d’héberger dignement tous les Français. Des logements neufs qui seraient également une solution pour répondre au phénomène de décohabitation.
📰 Le Progrès – 22/05/2024
La France a besoin de 400 000 logements en plus par an
Un rapport présenté mardi à Paris par l’Union nationale aménageurs des (Unam) et l’École supérieure des professions de l’immobilier (Espi) fait état d’un manque de 400 OOO logements par an en France pour répondre à la demande du marché.
📰 Le Dauphiné – 22/05/2024
La France a besoin de 400 000 logements en plus par an
Un rapport présenté mardi à Paris par l’Union nationale aménageurs des (Unam) et l’École supérieure des professions de l’immobilier (Espi) fait état d’un manque de 400 OOO logements par an en France pour répondre à la demande du marché.
📰 La Provence – 22/05/2024
La France a besoin selon une étude de 400 000 logements supplémentaires par an
La France a besoin de près de 400 000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030, essentiellement à cause du “desserrement des ménages”, dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée ce mardi 21 mai à Paris.
📰 La Tribune – 22/05/2024
Crise de l’immobilier en Île-de-France : combien faut-il de logements à horizon 2030 ?
Après avoir commandé au laboratoire de recherche de l’Ecole supérieure des professions immobilières (ESPI) une analyse des besoins en logements en France à l’horizon 2030, l’Union nationale des aménageurs.
📰 la montagne – 21/05/2024
Pourquoi la France a besoin de 400.000 logements supplémentaires par an
La France a besoin de près de 400.000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030, essentiellement à cause du “desserrement des ménages”, dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée mardi à Paris.
📰 l’Humanité – 21/05/2024
Multiplication des divorces et vieillissement de la population : il faudrait construire 400 000 nouveaux logements par an, pointe une étude
Une étude, présentée le mardi 21 mai par L’UNAM et l’ESPI, tire la sonnette d’alarme, démontrant que plusieurs centaines de milliers de nouveaux logements par an seraient nécessaires du fait de la multiplication des divorces et du vieillissement de la population notamment.
📰 New Tank Cities – 21/05/2024
Logement en IDF : « La baisse démographique n’induit pas une baisse de la demande » (Paul Meyer, UNAM)
« La baisse démographique n’induit pas forcément une baisse de la demande de logement. Au contraire, le desserrement pèse trois fois plus sur la demande que la démographie », indique Paul Meyer, délégué général de l’ Unam, lors de la présentation de l’étude sur les besoins en logement pour la Région Île-de-France le 21/05/2024.
📰 BFM IMMO – 21/05/2024
Divorces, vieillissement… La France a besoin de 400.000 logements supplémentaires par an
La demande potentielle de logements, autrefois principalement liée à la croissance démographique, résulte désormais principalement de la réduction de la taille des ménages.
📰 Europe 1 – 21/05/2024
La France a besoin de 400.000 logements supplémentaires par an, selon une étude
La France a besoin de près de 400.000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030, essentiellement à cause du “desserrement des ménages”, dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée mardi à Paris.
📰 Challenges – 21/05/2024
La France a besoin de 400 000 logements supplémentaires par an, selon une étude
Selon une étude dévoilée ce mardi, les besoins de logements sont sous-estimés par les pouvoirs publics. D’ici 2030, il y aurait besoin de 400 0000 logements supplémentaires, chaque année, pour répondre à la demande à venir.
📰 AFP – 21/05/2024
La France a besoin de 400.000 logements supplémentaires par an, selon une étude
La France a besoin de près de 400.000 logements supplémentaires par an d’ici à 2030, essentiellement à cause du “desserrement des ménages”, dû notamment aux divorces et au vieillissement, selon une étude présentée mardi à Paris.
📰 Le Moniteur – 16/05/2024
L’Alsace va devoir donner un coup de collier à sa construction de logements, dixit les aménageurs
Une étude fine de l’Union nationale des aménageurs évalue à 11 000 le nombre de logements à livrer chaque année jusqu’en 2030 pour couvrir tous les besoins d’habitation en Alsace. Le chiffre ne se situe pas aux antipodes du rythme des dernières années, mais il lui reste supérieur.
📰 Les Echos – 09/05/2024
Près de 11.000 nouveaux logements par an seraient nécessaires en Alsace
Une étude de l’Union nationale des aménageurs pointe un besoin toujours prégnant en nouveaux logements sur le territoire. Le réseau d’aménageurs appelle à planifier la création de nouveaux logements en fonction des besoins, qui plus est face aux tensions sur le foncier.
📰 DNA – 03/05/2024
D’ici 2030, l’Alsace devra produire annuellement 11 000 nouveaux logements
C’est la conclusion d’une enquête menée par l’Union nationale des aménageurs (Unam) et l’École supérieure des professions de l’immobilier (Espi), qui appellent à « anticiper » et « planifier » pour répondre aux besoins d’ici 2030. Ils mettent notamment en avant l’effet des comportements des ménages.
📰 Le Courier de l’Ouest – 23/04/2024
Logement : ils veulent assouplir la loi
Dans les Pays de la Loire comme à Angers, la courbe démographique montre que les besoins sont trop importants pour tenir sur des friches, avance l’union nationale des aménageurs.
📰 Ouest France – 22/04/2024
Dans l’Ouest et à Angers, les aménageurs réclament l’assouplissement de la loi ZAN
Angers, le 22 avril 2024. Comme ici, le long du boulevard Boselli à Angers, les constructions de logements se poursuivent au rythme de 2 000 par an à l’échelle de l’agglomération. Il en faudrait plus encore estime l’Unam.
📰 News Tank Cities – 28/03/2024
Besoin en logements : « Depuis 1991, il n’y a pas eu de surproduction de logements » (F.Rieussec, Unam)
« Nous sommes plusieurs milliers de professionnels (promoteurs, aménageurs, constructeurs, maîtres d’œuvre…) à avoir cette intelligence collective d’adapter notre production à la demande. C’est la base de la démocratie que de permettre aux professionnels, à la liberté du marché, de répondre aux demandes de citoyens. »
📰 Batiactu – 26/03/2024
Prévention : un programme d’action de la Sécurité sociale pour les maîtres d’ouvrages
L’Assurance maladie risques professionnels a signé une convention avec l’USH , l’Unam la FPI et Pôle Habitat FFB à destination des maîtres d’ouvrages. Ceux-ci pourront bénéficier d’aides financières pour améliorer la sécurité et la santé au travail.
📰 Côté Brest – 20/03/2024
« II faudrait davantage de logements »
Le nombre d’habitants augmente assez peu, donc il n’y aurait pas d’urgence à construire de nouveaux logements ? Faux, répondent les membres de l’Union syndicale des aménageurs (Unam), une fédération dont le métier est d’imaginer des projets immobiliers résidentiels à l’échelle du quartier ou de l’ilot.
📰 Ouest France – 16/03/2024
L’Unam alerte sur les besoins en logements
18 700, c’est le nombre de nouveaux logements dont la Bretagne a besoin chaque année, selon l’Union nationale des aménageurs.
📰 Le Télégramme – 15/03/2024
Comment parvenir à loger tous les Bretons ?
Comment la Bretagne peut-elle répondre à la pénurie de logements ? Les avis divergent sur la manière, mais tous les acteurs du dossier appellent à changer de méthode.
📰 Touléco – 28/02/2024
Jean-Baptiste Crampes : « L’avenir, c’est la maison de ville à la campagne »
Des ventes en baisse de 80 % en 2023 et toujours moins de foncier disponible, les aménageurs sont inquiets pour l’avenir de la maison individuelle. Interview de Jean-Baptiste Crampes président de l’Unam Midi-Pyrénées.
📰 France 24 – 08/09/2023
Artificialisation des sols : et si on arrêtait de bétonner ?
L’urbanisation s’accélère, entraînant la destruction d’espaces naturels. Ces derniers sont pourtant indispensables à notre bien-être et à notre survie. Comment réconcilier nature et ville ? “Élément Terre” s’intéresse aux nouveaux modèles d’aménagement du territoire, plus respectueux de l’environnement.
📰 Terre Net – 18/03/2023
Proposition de loi « Zéro artificialisation nette des sols » : les sénateurs assouplissent le texte
Les sénateurs ont adopté vendredi un texte visant à faciliter la mise en œuvre de l’objectif de « zéro artificialisation nette des sols » (ZAN) en 2050 en redonnant de la « liberté » aux communes, mais le gouvernement y voit une « porte ouverte à l’artificialisation ».
📰 L’info Durable – 17/03/2023
“Zéro artificialisation nette des sols”: les sénateurs assouplissent le texte
Les sénateurs ont adopté vendredi un texte visant à faciliter la mise en œuvre de l’objectif de “zéro artificialisation nette des sols” (ZAN) en 2050 en redonnant de la “liberté” aux communes, mais le gouvernement y voit une “porte ouverte à l’artificialisation”.
📰 AFP – 17/03/2023
“Zéro artificialisation nette des sols” : les sénateurs assouplissent le texte
Les sénateurs ont adopté vendredi un texte visant à faciliter la mise en œuvre de l’objectif de “zéro artificialisation nette des sols” (ZAN) en 2050 en redonnant de la “liberté” aux communes, mais le gouvernement y voit une “porte ouverte à l’artificialisation”.
📰 La Tribune – 17/03/2023
Tribune Retraite & logement : L’accédant à la propriété, une espèce en voie de disparition ?
Les classes moyennes accédant à la propriété vont elles devenir une espèce en voie de disparition ? Dans le contexte tendu de réforme des retraites, François Rieussec, Président de l’UNAM, a souhaité apporter une peu de recul et de mise en perspective au débat.
📰 La Gazette du Midi – 27/02/2023
Marché du logement neuf : la hausse des prix se poursuit
Depuis 2017, année après année, les statistiques collectées par l’ObserveR de l’immobilier toulousain, qui réunit la Fédération des promoteurs immobiliers, l’Union sociale pour l’habitat et l’Union nationale des aménageurs, se dégradent.
📰 Voix du Midi – 24/02/2023
Refus de crédit : un acquéreur sur cinq empêché d’acheter en Haute-Garonne
L’Observer de l’Immobilier Toulousain a publié les chiffres du marché du logement neuf dans l’aire urbaine de Toulouse pour l’année 2022.Une année compliquée.
📰 Telerama – 21/02/2023
Objectif ” zéro artificialisation nette” : vers la fin de l’urbanisation massive du territoire ?
D’ici 2050, fini la construction anarchique de lotissements, de zones commerciales, de hangars logistiques : c’est le ZAN. Ainsi en a décidé la loi Climat et résilience. Une belle ambition qui se heurte à de nombreuses difficultés. Décryptage avec trois spécialistes.
📰 Actu Toulouse – 20/02/2023
À Toulouse, un acheteur sur cinq empêché d’acheter à cause des critères bancaires
L’Observer de l’Immobilier Toulousain a publié les chiffres du marché du logement neuf dans l’aire urbaine de Toulouse pour l’année 2022. Une année compliquée.
📰 cad magazine – 16/02/2023
Le bâtiment à l’heure numérique
Les 5 & 6 avril prochains, cinq événements se dérouleront en parallèle à Paris Expo – Porte de Versailles dans les Pavillons 5.1,5.2 et 5.3.
📰 Le Moniteur – 10/02/2023
« La déconnexion avec le vivant touche 80% des urbains »
À l’initiative de l’UPGE, quatre territoires pilotes se préparent à mesurer la valeur de leurs écosystèmes, pour concilier leur amélioration avec les activités humaines.
📰 Batiactu – 19/01/2023
“Nous risquons un arrêt complet de la chaîne de production de logements” (F. Rieussec)
François Rieussec, président de l’UNAM, se satisfait des ouvertures esquissées par la Première ministre au Congrès des maires, pour revoir les modalités de mise en place du Zan, et fait des propositions concrètes pour “construire des projets vertueux sur les territoires”.
📰 Le Républicain Lorrain – 02/01/2023
Le mur cernant l’écoquartier Lizé disparaîtra
Le mur cernant l’écoquartier Lizé à Montigny-lès-Metz et rendant triste la rue Saint-Ladre va tomber, début janvier, grâce à l’entreprise de déconstruction qui va transformer les gravats en matériaux de réemploi.
📰 La Gazette du Midi – 12/12/2022
Logement neuf : la pénurie se confirme
Le marché du logement neuf reste tendu, sous les effets conjugués d’une
baisse de l’offre et d’un resserrement des conditions de crédit. Avec pour corollaire la
hausse des prix qui se poursuit au 3e trimestre.
📰 lemoniteur.fr – 05/12/2022
« Les Français veulent concilier la proximité de la nature et les services de la ville », Paul Meyer, délégué général de l’Union nationale des aménageurs
54 % des français déclarent vouloir habiter en dehors de la ville et bénéficier d’un accès direct à la nature, […]. Membre de cette instance […], Paul Meyer explique sa vision de la conciliation entre l’aménagement périphérique et la sobriété foncière.
📰 Batiactu – 02/12/2022
Après les annonces sur le Zan, “Tous les ingrédients sont réunis pour une réussite” (Unam)
François Rieussec, président de l’UNAM, se satisfait des ouvertures esquissées par la Première ministre au Congrès des maires, pour revoir les modalités de mise en place du Zan, et fait des propositions concrètes pour “construire des projets vertueux sur les territoires” .
📰 Banque des territoires – 01/12/2022
Cadre de vie : les Français accordent de plus en plus d’importance à l’accès aux services de santé et à la nature
Selon les résultats du baromètre 2022 de l’Observatoire national du cadre de vie […], 54% des Français préfèrent aujourd’hui habiter en dehors de la ville et avoir un accès direct à la nature.
📰 Immo Hebdo – 30/11/2022
Artificialisation des sols : L’Exécutif s’efforce de rassurer les maires
L’exécutif a profité de la tenue, la semaine dernière, du Congrès des Maires, pour tenter de rassurer les élus et le secteur de la construction immobilière concernant la mise en œuvre du Zéro Artificialisation Nette (ZAN), dans le cadre de l’application de le loi Climat et Résilience.
📰 Revue des Collectivités Locales – 28/11/2022
Alerte sur les conséquences d’une application précipitée du ZAN
Dans un contexte […] d’effondrement de la production de logements neufs […], nous invitons le gouvernement à prolonger le moratoire […] relative à l’application des objectifs ZAN au risque de voir s’aggraver une situation déjà très préoccupante pour les Français et les acteurs du secteur.
📰 Les Echos – 28/11/2022
Artificialisation des sols : l’exécutif donne des gages aux élus locaux
Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ont promis de ne pas pénaliser les territoires qui accueilleront de grands projets d’infrastructures. Ils veulent mieux tenir compte des efforts de « renaturation ».
📰 Le Moniteur – 25/11/2022
ZAN : ce qu’a promis Elisabeth Borne au Congrès des Maires
Lors de son discours de clôture au 104e Congrès des Maires et présidents d’intercommunalité de France ce 24 novembre, la Première ministre a déclaré avoir « entendu » les inquiétudes et la grogne des élus locaux face à l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN) et son application concrète sur les territoires.
📰 Libération – 24/11/2022
Au Congrès des maires, Elisabeth Borne lâche du lest sur la « zéro artificialisation nette »
La Première ministre a entendu les doléances des édiles sur l’objectif de parvenir à «zéro artificialisation nette» des sols d’ici 2050, qu’ils jugent incompatible avec les besoins de logements. Plusieurs aménagements et exemptions à cette loi seront mis en place.
📻 Aménager demain – 23/11/2022
La difficile application du ZAN
François RIEUSSEC, président de l’Union Nationale des Aménageurs, Nicolas GRAVIT, directeur d’Eiffage Aménagement, Françoise ROSSIGNOL, première VP de la Fédération Nationale des SCoT et Harold HUWART, maire de Nogent-Le-Rotrou autour de Fabrice Cousté pour répondre à ses questions sur le brulant thème du ZAN.
📰 Traits urbains – 16/11/2022
Les 100 qui font la ville
Son école de formation urbaine, Paul Meyer l’a fréquentée sur les bancs du conseil municipal et des espaces publics. Nouveau délégué général de l’Union nationale des aménageurs (Unam) depuis cet été, le Strasbourgeois de 39 ans s’est frotté au façonnage de la ville en tant qu’acteur très direct, dans ses fonctions d’adjoint au maire de 2008 à 2020.
📰 Le Figaro – 19/10/2022
Altarea redessine le centre-ville du futur à Issy-les-Moulineaux
La foncière a fait sortir de terre un projet immobilier mixte qui intègre logements, commerces et bureaux.
📰 Batiweb – 11/10/2022
PLF 2023 : le Pinel et le PTZ de nouveau menacés ?
Dans le cadre du projet de loi de finances 2023, deux amendements remettant en question le Pinel et le PTZ, et suscitent l’inquiétude de six fédérations du bâtiment et de l’immobilier, à l’origine d’une tribune commune.
📰 Actu Environnement – 11/10/2022
Lutte contre l’artificialisation : comment le fonds friches va évoluer
Pour lutter contre l’artificialisation des terres, le recyclage des friches est indispensable. Le Fonds friches mis en place par le gouvernement joue un rôle clé. Celui-ci se dit toutefois prêt à le faire évoluer pour prendre en compte les critiques.
📰 Actu Environnement – 11/10/2022
Vers l’ouverture d’un chantier fiscal avec le ZAN comme cible
L’accompagnement des collectivités dans leur politique de lutte contre l’artificialisation des sols soulève la question d’une révision de la fiscalité. Un chantier que le ministre de la Transition écologique se dit prêt à ouvrir.
📰 Sweet Immo – 10/10/2022
PLF 2023 & Immobilier neuf : Les organisations professionnelles tirent la sonnette d’alarme
Craignant que le projet de loi de finances pour 2023 accélère la crise du logement déjà en germe, la FFB, la FNAIM, la FPI, PÔLE HABITAT FFB, l’UNAM et l’UNSFA tirent collectivement la sonnette d’alarme et appellent à la responsabilité.
📰 Business Immo – 06/10/2022
« La demande des Français en matière de logement est multiple et les aménageurs doivent y répondre à 100 % »
Entretien avec François Rieussec, Président de l’UNAM
📰 Revue des Collectivités Locales – 06/10/2022
Les aménageurs disponibles pour participer à la réécriture des décrets ZAN
« Avec les chiffres de production du logement particulièrement dégradés, il est urgent de sortir des blocages mis en place par cette loi, qui vont impacter les budgets de tous les ménages, car tous les Français se logent », estime François Rieussec, président de l’UNAM.
📰 Les Tablettes Lorraines – 03/10/2022
Agenda Union nationale des aménageurs
L’Unam (Union nationale des aménageurs) organise, au centre de Congrès Prouvé de Nancy, son assemblée générale.
📰 Le Moniteur – 23/09/2022
Union nationale des aménageurs Paul Meyer, délégué général
Agé de 39 ans, Paul Meyer a été maire du quartier centre-ville de Strasbourg, adjoint au tourisme, au commerce et au numérique notamment.
📰 Sweet Immo – 16/09/2022
« L’aggravation des conséquences climatiques est due au manque d’aménagements dans notre pays »
François Rieussec est l’invité de Mon Podcast Immo. Au micro d’Ariane Artinian, il parle de la nécessité d’intégrer des solutions climatiques dans les projets urbains et dans la construction.
📰 News Tank Cities – 16/09/2022
Rénover ne suffira pas, il faut construire pour loger les ménages
Les Entretiens d’Inxauseta, le 26/08/2022 à Bunus (64), ont été placés sous le signe de l’urgence et d’un slogan « Ne perdons pas de temps » L’événement a permis de faire ce constat unanimement partagé : rénover ne suffira pas, il faut construire.
📰 Actu environnement – 14/09/2022
Lutte contre l’artificialisation, comment le Fonds friches va évoluer
Pour lutter contre l’artificialisation, le recyclage des friches est indispensable. Le Fonds friches mis en place par le gouvernement joue un rôle clé. Celui-ci se dit toutefois prêt à le faire évoluer pour prendre en compte les critiques.
📰 La Dépêche du Midi – 15/09/2022
Table Ronde : experts et territoires
Des solutions pour engager nos territoires dans la transition écologique
📰 Batiweb – 07/09/2022
L’Unam accueille son nouveau délégué général
Dans un contexte marqué par l’inflation, les conséquences du changement climatique et la crise énergétique , la nomination […]est « un choix stratégique » en faveur des enjeux de transition urbaine et écologique […].
📰 Batiactu – 07/09/2022
Un nouveau délégué général pour l’Union nationale des aménageurs
Fin connaisseur des territoires, Paul Meyer devient délégué général de l’Union nationale des aménageurs (Unam).
📰 Infos trouver un logement neuf – 08/08/2022
Président de l’Unam, François Rieussec revient sur les difficultés de la profession et leurs conséquences sur la construction de logements neufs
François Rieussec, président de l’Unam, regrette la vision dépassée de la maison individuelle.
📰 Batiactu – 05/08/2022
Le monde de l’aménagement au défi de l’équation économique du Zéro artificialisation nette
Avec la montée en puissance des impératifs climatique et, en particulier, celui de limiter au maximum l’artificialisation des sols, comment réinventer le modèle économique de l’aménagement ?
📰 La Tribune – 22/07/2022
Urbanisme : pourquoi la loi sur le Zéro artificialisation nette des sols vire au casse tête
D’ici à 2032, le rythme d’artificialisation des sols devra diminuer de moitié, avant d’atteindre le “zéro artificialisation nette” (ZAN) des sols en 2050. […] l’association des maires de France (AMF) a saisi le Conseil d’Etat sur deux décrets d’application.
📰 Batiactu – 21/07/2022
Zan : “il y a beaucoup plus à réécrire que les décrets” (François Rieussec, Unam)
Satisfaits de la décision gouvernementale de rediscuter les décrets d’application du principe de Zéro artificialisation nette (Zan), les aménageurs appellent à aller plus loin pour éviter les “effets pervers” de la loi Climat et résilience.
📰 AFP – 08/07/2022
L’offensive contre le ”zéro artificialisation nette” s’élargit
Les professionnels, les maires et maintenant des sénateurs… Les oppositions à l’objectif “zéro artificialisation nette” des sols (ZAN), inscrit dans la loi depuis 2021, grandissent à mesure que son application se concrétise.
📰 BFM IMMO – 08/07/2022
Les opposants au “zéro artificialisation nette” des sols sont de plus en plus nombreux
Le dispositif vise à diminuer le rythme de grignotage des espaces naturels par la ville pour arriver à zéro en 2050. Mais pour certains, le ZAN risque “d’accentuer la pénurie foncière” et de renchérir encore les prix de l’immobilier.
📰 FLASH INFOS ECONOMIE EDITION PACA-CORSE-OCCITANIE (EST) – 05/07/2022
IMMOBILIER : Philippe Roussel président de l’union nationale des aménageurs en Languedoc Roussillon
Philippe Roussel est le nouveau président de l’union nationale des aménageurs en Languedoc Roussillon, qui compte une quinzaine d’adhérents.
📰 La lettreM – 28/06/2022
Un challenge pour les professionnels de l’immobilier
À l’image des collectivités, promoteurs, aménageurs et architectes vont devoir s’adapter à la nouvelle donne réglementaire en misant sur les bonnes pratiques et l’innovation afin d’atteindre les objectifs fixés par la puissance publique.
📰 La lettreM – 28/06/2022
Un challenge pour les professionnels de l’immobilier
À l’image des collectivités, promoteurs, aménageurs et architectes vont devoir s’adapter à la nouvelle donne réglementaire en misant sur les bonnes pratiques et l’innovation afin d’atteindre les objectifs fixés par la puissance publique.
📰 Libération – 24/06/2022
Le «Zéro artificialisation nette» reste en travers de la gorge des maires et urbanistes
L’Association des maires de France attaque deux textes de loi imposant aux communes de freiner au maximum l’urbanisation pour atteindre le «ZAN». Un objectif louable à condition qu’il n’aggrave pas la crise du logement.
📰 Revue des collectivités locales – 10/06/2022
La construction à l’épreuve de la sobriété foncière
Face à la pénurie de logements et son corollaire, la hausse du prix de la pierre, les besoins en fonciers nécessaires à la construction se heurtent à une réduction par deux du rythme de l’artificialisation des sols.
📰 Batiactu – 09/06/2022
Pour les acteurs du cadre de vie, “les moyens sont là” pour relever les défis
La situation est difficile, mais le secteur a les ressources qui lui permettront de relever les défis. Les principaux acteurs de la construction et du cadre de vie […] ont fait part de leur inquiétude mais aussi de leurs espoirs […].
📰 La Voix du Nord – 06/06/2022
« Nous devrons faire évoluer la façon de faire / du logement », anticipent les promoteurs
« Le marché a toujours été porteur dans la région. Faire bâtir sa maison individuelle est le modèle préféré des Français et c ’est encore plus vrai chez nous », constate Alexis Wattebled à la tête de l’UNAM Hauts-de-France.
📰 TPBM – 25/05/2022
La sobriété foncière à sa feuille de route
L’État, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et différentes instances impliquées dans la planification territoriale ont signé la première feuille de route visant à promouvoir la frugalité foncière.
📰 Batiactu – 19/05/2022
Elisabeth Borne, Première ministre : le BTP salue une forme de continuité
[…] Elisabeth Borne a été nommée Première ministre […]. Dans le secteur du BTP, cette nomination est largement saluée. II faut dire que la nouvelle cheffe du gouvernement en connaît bien les acteurs et les métiers.
📰 Batiactu – 02/05/2022
Zéro artificialisation nette : deux décrets sont parus
Deux décrets relatifs aux nouvelles règles encadrant l’artificialisation des sols sont parus au Journal officiel du 30 avril.
📰 Urbanisme – 30/04/2022
« Le concept d’artificialisation n’est pas encore défini »
À la suite du vote de la loi climat et résilience à l’été 2021, François Rieussec, président de l’Unam, demande plus de temps, de méthodologie et de concertation pour les textes d’application du ZAN.
📰 Le Moniteur – 27/04/2022
« Des projets vertueux conforteront le virage vert du président », François Rieussec (Unam)
À l’Unam, la réélection d’Emmanuel Macron sonne le départ d’une nouvelle campagne : « L’écologie ne doit pas être déclarative ni punitive, mais efficace » […].
📰 Immoweek – 26/04/2022
L’Unam déjà en marche pour un « virage vert »
Présidée par François Rieussec, l’Unam fait savoir, quelques jours après la réélection d’Emmanuel Macron que « le syndicat professionnel des aménageurs fonciers rappelle l’urgence d’agir face à la crise du logement […].
📰 Batiweb – 26/04/2022
Réélection d’Emmanuel Macron : les aménageurs réagissent
L’Union Nationale des Aménageurs a félicité ce mardi le président Emmanuel Macron pour sa réélection, et profité de l’occasion pour exprimer ses attentes pour le second mandat.
📰 Affiches Parisiennes – 22/04/2022
Foncier : une denrée trop rare
Les exigences de la loi Climat et Résilience […] ajoutent au déficit de production de logements […]. Pour pallier cette double problématique, l’Unam suggère de « sortir d’une vision comptable pour adopter une vision fonctionnelle ».
📰 La Gazette des communes – 13/04/2022
Les ZANgoisses des élus locaux
Les projets de décrets d’application relatifs au ZAN mécontentent les élus locaux, déjà très inquiets quant aux objectifs à atteindre.
📰 Les Echos – 11/04/2022
L’idée d’une densification douce des zones pavillonnaires ressurgit
L’idée est ancienne et a déjà donné lieu à plusieurs expérimentations. Pour répondre, en partie, aux besoins de la France en logements, elle consiste à densifier de façon « douce » ses zones pavillonnaires.
📰 Batiweb – 05/04/2022
Les aménageurs s’inquiètent d’une crise du logement
Alors que le premier tour de l’élection présidentielle approche, les organisations professionnelles en profitent pour émettre leurs dernières recommandations pour le prochain quinquennat.
📰 La tribune – 01/04/2022
Plombé par la guerre en Ukraine, le BTP fait bloc avant la présidentielle et les législatives
Les trente-huit acteurs de la filière de la construction et de l’immobilier viennent de publier une déclaration commune à l’adresse des candidats à l’élection présidentielle.
📰 Batiactu – 30/03/2022
Zan : “On est en train de créer une crise pour préserver 1% du territoire” (Unam)
Pour l’Unam, le déficit de construction provoqué par la règle de zéro artificialisation “comptable” telle qu’imaginée par le Gouvernement atteindrait 150.000 logements par an.
📰 BusinessImmo – 28/03/2022
Unam : 10 000 communes carencées en offre de logements
À l’aune de l’élection présidentielle, l’Unam apporte un nouvel éclairage à la multitude de chiffres au cœur des débats sur la crise du logement : prix, production, activité, […], besoins en logement, usages fonciers.
📰 Le Figaro magazine Languedoc-Roussillon – 26/03/2022
Un marché en manque d’offre
La hausse des prix invite les investisseurs à porter leur intérêt sur des petites villes. Un mouvement accéléré par l’annonce de l’encadrement des loyers à Montpellier.
📰 La Tribune Bordeaux – 23/03/2022
Bordeaux Métropole : un territoire incapable de loger ses jeunes actifs ?
Bordeaux et sa métropole ont un problème pour proposer aux jeunes ménages une option d’accession à la propriété à un coût raisonnable.
📰 BIG Business Immo Global – 22/03/2022
Union nationale des aménageurs (UNAM)
L’Unam a plusieurs attentes majeures pour le nouveau quinquennat. Tout d’abord, elle souhaite sortir des injonctions contradictoires entre l’État, les élus locaux et les citoyens en matière de densité, affirme son président François Rieussec […]
📰 Revue Urbanisme – 18/03/2022
Opinion : « le concept d’artificialisation n’est pas encore défini »
À la suite du vote de la loi climat et résilience à l’été 2021, François Rieussec, président de l’UNAM, demande plus de temps, de méthodologie et de concertation pour les textes d’application du ZAN.
📰 Businessimmo – 11/03/2022
Quelles attentes des acteurs immobiliers pour le prochain quinquennat ?
Un besoin de logements croissant, et d’autant plus criant que les maires ont de plus en plus de difficultés à accorder des permis de construire.
📰 Paris Normandie – 09/03/2022
Y aura-t-il pénurie de logements neufs ?
Des grues, il y en a beaucoup dans le paysage urbain, signe que la construction est en forme. Mais les promoteurs avertissent : en raison de la baisse du nombre de permis de construire en 2021, la pénurie guette.
📰 Batiactu – 09/03/2022
Des experts se penchent sur l’adaptation du bâti au changement climatique
Des acteurs de la construction ont été invités lors d’une conférence à présenter des projets et initiatives adaptés au dérèglement climatique. Zoom sur quelques solutions…
📰 Revue des Collectivités Locales – 04/03/2022
Citation rubrique territoires
« Organiser des états généraux du cadre de vie et pas seulement des assises du foncier en zone tendue serait pertinent pour définir une véritable politique d’aménagement moderne. »
📰 Télérama – 05/03/2022
Comment se loger sans s’étaler ?
Les métropoles attirent de plus en plus les Français sans proposer les logements individuels auxquels ils aspirent, les poussant à s’installer en périphérie. Mais la loi Climat interdit de s’étendre davantage sur les champs.
📰 BatiInfo – 25/02/2022
La Loi 3DS intègre le permis d’aménager multi-sites dans le code de l’urbanisme
La loi 3DS promulguée le 21 février vient d’intégrer définitivement dans le code de l’urbanisme le permis d’aménager multi-sites […] c’est un grand pas en avant […] se félicite l’Unam.
📰 Actualités habitat – 31/01/2022
Les parkings reconvertis en champignonnières sont-ils des espaces agricoles ?
Procivis Lab’ a présenté, le 14 décembre à la presse, 50 propositions pour atteindre l’objectif du zéro artificialisation nette sans renoncer à construire, fruit d’un travail de plusieurs mois […]
📰 Batiactu – 24/01/2022
Comment concilier sobriété foncière et habitat individuel ?
Concilier habitat individuel et sobriété foncière : c’est l’objectif que s’est donné l’Ordre des géomètres-experts […]
📰 Géomètre – 17/12/2021
La fin du tout métropole ?
Pour François Rieussec, président de l’UNAM, il faut sortir du modèle mécanique du tout métropole et du tout urbain. Certes, si dix millions d’habitants vivent en cœur de métropole, ce sont cinquante millions qui vivent ailleurs.
📰 Banque des territoires – 16/12/2021
Vingt-cinq propositions pour renouveler l’habitat individuel et encourager une densification douce
Un groupe de travail – constitué de représentants des architectes, constructeurs, géomètres-experts, Scot, promoteurs, urbanistes, aménageurs… – a présenté […] son rapport “Pour une vision renouvelée de l’habitat individuel” […]
📰 businessimmo.com – 16/12/2021
Un rapport sur une « vision renouvelée de l’habitat individuel » remis à Emmanuelle Wargon
Le 16 décembre, un groupe de travail pluridisciplinaire, constitué par le président du conseil supérieur de l’Ordre des géomètres-experts, a remis un rapport à Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement […]
📰 lemoniteur.fr – 16/11/2021
Sobriété foncière : les aménageurs plaident pour une densité contractualisée
La territorialisation de l’objectif Zéro artificialisation nette a rassuré l’Union nationale des aménageurs et la fédération nationale des schémas de cohérence territoriale, à l’issue des débats parlementaires de l’été 2021.
📻 Europe 1 – 12/11/2021 : Europe Matin – 6h30-9h
La France imagine déjà la ville de demain, moins gourmand en énergie et moins tentaculaire. Interview d’Hervé Vanaldewereld, président régional de l’Union Nationale des Aménageurs.
📰 Le Moniteur – 12/11/2021
La machine à artificialiser peine à refroidir
La sobriété foncière contrarie le fonctionnement du marché immobilier et la culture de ses acteurs. La levée des obstacles passera par d’autres outils que la planification.
📰 La Gazatte du Midi – 09/11/2021
Immobilier neuf : risque de pénurie
De moins en moins de produits à la vente et des prix qui commencent à flamber : la tension sur le marché des logements neufs dans l’aire urbaine toulousaine est chaque trimestre un peu plus exacerbé.
📰 Les Echos – 04/11/2021
Les promoteurs face au casse-tête de la zéro artificialisation des sols
C’est la fin des années heureuses pour les promoteurs et les aménageurs. Dans l’Hérault, comme ailleurs en France, avec la nouvelle exigence de la zan, ils devront réduire de moitié leur consommation foncière d’ici à 2030 […]
📰 Les Echos – 04/11/2021
Les nouveaux outils des promoteurs et des élus
Les promoteurs immobiliers, aménageurs et élus locaux s’adaptent à la nouvelle donne induite par la perspective du Zéro artificialisation nette.
📰 Le Moniteur – 29/10/2021
Autorisations d’urbanisme : les collectivités (presque) prêtes à basculer dans l’ère numérique
Au 1er janvier 2022, l’instruction des permis de construire sera dématérialisée. Une transition délicate, entre conduite du changement et déficit d’ingénierie.
📰 Batiactu – 28/10/2021
Les aménageurs demandent des “états généraux du cadre de vie”
Plutôt que des assises focalisées sur la question foncières, l’Unam demande, dans le cadre des débats de la présidentielle, que soient lancés des “états généraux du cadre de vie” qui couvrent tous les sujets […]
📰 Businessimmo – 25/10/2021
L’Unam milite pour des États généraux du cadre de vie
Par le biais d’un communiqué de presse, l’Unam milite pour des États généraux sur le cadre de vie et la définition d’un projet de société moderne.
📰 Latribune.fr – 15/10/2021
Le gouvernement veut en finir avec la maison individuelle : un «non-sens écologique, économique et social »
Huit mois après avoir lancé une concertation sur “habiter la ville de demain” pour repenser l’aménagement après la Covid-19, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon espère voir fleurir des logements collectifs […]
📰 Franceurbaine.org – 14/10/2021
Comment articuler la lutte contre l’artificialisation des sols avec la nécessité de construire demain plus de logements et de meilleure qualité ?
Retour sur l’atelier logement et urbanisme des Journées nationales France urbaine de Nantes.
📰 LalettreM.fr – 14/10/2021
[Débat] La sobriété foncière, défi de l’urbanisation de demain
« Il ne faut pas se laisser griser par les chantiers en cours ! Une grande part est du rattrapage. Nous craignons une chute drastique de l’activité à partir de 2022 […]
📰 La tribune édition quotidienne – 13/10/2021
Urbanisme : les élus promettent de passer de la métropolisation à une intelligence territoriale
Continuer à construire des logements et à accueillir des entreprises dans une région à forte démographie mais ne disposant pas de grosses réserves foncières, dans un contexte réglementaire contraint […]
📰 TECHNI.CITES – 05/10/2021
Un simulateur pour tester le ZAN
La Fédération nationale des Scot et l’Unam proposent aux élus un nouvel outil en ligne qui vérifie si l’objectif de réduction par deux du rythme d’artificialisation d’ici à 2030 est compatible avec leurs projets de territoire.
📰 Sud Ouest – 23/09/2021
Le Salon du logement neuf prend ses quartiers
Organisé demain et samedi, allées de Tourny, à Bordeaux, par la Fédération des promoteurs immobiliers, il propose offres de promoteurs, conférences et innovations
📰 Ouest-france.fr – 12/09/2021
Les Bretons à la recherche d’un équilibre entre nature et ville
Du 1er au 3 octobre 2021, se tiendra à Rennes, le salon de l’immobilier neuf. Quelles sont les nouvelles tendances ? Quel type d’habitat plébiscitent les Bretons ?
📰 Revue des Collectivités Locales – 12/09/2021
Un simulateur pour spatialiser les besoins en foncier
La Fédération des SCoT et l’Union Nationale des Aménageurs ont développé un simulateur permettant de spatialiser les besoins en foncier à partir d’une territorialisation des besoins en logements et d’objectifs de densification du tissu urbain existant.
📰 Maires de France – 09/09/2021
Zéro artificialisation : un simulateur pour les élus
La Fédération nationale des Scot et l’Unam ont créé un simulateur permettant aux élus de tester « en moins de 5 minutes » si leur projet est compatible avec l’objectif de réduction par deux du rythme d’artificialisation des sols prévu par la loi climat.
📰 lemoniteur.fr – 09/09/2021
La ville d’Anor, reine des franges heureuses
Consacrée aux « franges des villes, bourgs et villages », la 24ème édition marquera les esprits par l’exceptionnelle diversité des projets, mais aussi par l’intensité des débats qui ont précédé la remise des prix.
📰 Newstank cities – 02/09/2021
Commission Rebsamen : contribution de l’UNAM au Gouvernement pour réhabiliter l’aménagement de projet
« Jamais en 20 ans, le nombre de permis de construire délivrés n’aura été aussi bas. La baisse de l’activité touche aussi bien le marché des appartements que celui des maisons.
📰 Traits Urbains – 20/07/2021
La FédéScot et l’Unam s’inquiètent de la mise en œuvre du ZAN
Un objectif atteint sur 57 % du territoire national mais qui permet de couvrir moins de 40 % des besoins en logements !
📰 Batiweb – 12/07/2021
L’Observatoire national du Cadre de Vie alerte sur les risques du ZAN
Vendredi 9 juillet, l’Observatoire national du Cadre de Vie (ONCV) s’est réuni pour échanger sur le projet de loi Climat & Résilience, et plus précisément sur l’objectif Zéro Artificialisation Nette (ZAN) des sols, prévu d’ici 2050.
📰 Batiweb – 08/07/2021
ZAN : Un simulateur mis en place pour spatialiser les besoins en logements
Afin de trouver des solutions pour « supporter » la contrainte ZAN qui vise à réduire par deux le rythme de l’artificialisation des sols, la fédération des SCoT et l’UNAM ont développé un simulateur qui permet notamment de spatialiser les besoins en foncier et en logements.
📰 ECHOS judiciaires – 02/07/2021
Construire plus pour loger mieux
La filière de la construction et de l’aménagement se mobilise pour apporter les meilleures réponses aux besoins en logements sur Bordeaux et son agglomération.
📰 Batiactu – 02/07/2021
Artificialisation : la Fédération des Scot et les aménageurs créent un simulateur
L’Unam et la FNSCoT ont mis au point un simulateur permettant aux collectivités de “spatialiser les besoins en foncier” en fonction du besoin en logements et d’objectifs de densification.
📰 Banque des territoires – 01/07/2021
Zéro artificialisation nette : la Fédération nationale des Scot et l’Unam proposent un simulateur aux élus
La Fédération nationale des Scot et l’Unam viennent de mettre en ligne un simulateur permettant aux élus de mesurer les conséquences concrètes de la première étape du dispositif visant le “zéro artificialisation nette”.
📰 Intercommunalitiés – 23/06/2021
Les aménageurs alertent contre les risques de gel des projets
La transition écologique s’impose désormais comme un enjeu important pour les Français qui adhèrent massivement à l’objectif de sobriété foncière.
📰 Traits Urbains – 17/06/2021
Commission Rebsamen : relancer la construction
François Rebsamen, maire (PS) de Dijon, a été nommé par le Premier ministre à la tête d’une commission chargée de proposer des mesures pour inciter les collectivités territoriales à construire davantage de logements.
📰 Newstank cities – 11/06/2021
ZAN : « Ne faisons pas porter le chapeau aux exécutifs régionaux » (François Rieussec, UNAM)
Comment relancer la construction de logements en France ? Comment construire plus vite, moins cher et de façon plus respectueuse de l’environnement ?
📰 La Tribune – 11/06/2021
L’étude qui veut prouver que Bordeaux métropole a besoin de 7.000 à 10.000 logements neufs par an
Les dirigeants de la filière du bâtiment viennent de présenter une étude choc sur les besoins en logements neufs à Bordeaux Métropole et en Gironde.
📰 Le Moniteur – 10/06/2021
Logements : sur Bordeaux Métropole, les acteurs de la construction font les comptes
La métropole bordelaise a besoin de 10 000 logements par an pour accompagner son dynamisme. Afin de contribuer au débat sur la politique urbaine, la filière de la construction et de l’aménagement a commandé une étude sur les besoins en logements.
📰 Sud Ouest – 10/06/2021
La construction en chute libre
Moins de 5 000 logements neufs livrés en 2020, un point bas historique. Les constructeurs et promoteurs craignent qu’il devienne de plus en plus difficile de se loger.
📰 Le Moniteur – 26/05/2021
À Bordeaux, le bâtiment sera frugal et l’aménagement vert
Riche semaine pour le bâtiment et l’aménagement durable. La mairie de Bordeaux a officiellement présenté son label Bâtiment frugal bordelais le 17 mai.
📰 Sud Ouest – 25/05/2021
Une charte pour le verdissement des projets immobiliers
Elle a été signée par quatre regroupements régionaux d’acteurs de la construction, de l’aménagement et du paysage
📰 Business Immo – 11/05/2021
S’il suffisait de réhabiliter…
Nous ne ferons peut-être pas de ce monde un rêve… mais si l’on changeait les choses, un peu, nombre de problématiques qui s’imposent à la fabrique de la ville s’en trouveraient en partie résolues.
📰 Batiweb – 07/05/2021
Loi Climat et Résilience : « Ce travail est nécessaire mais ne sera pas suffisant », François Rieussec
Alors que le Plan Biodiversité de 2018 […] a été confirmé par le vote en première lecture du projet de loi […], l’UNAM réagit et indique que le travail fourni « ne sera pas suffisant ».
📰 Businessimmo – 04/05/2021
Projet de Loi Climat et Résilience : l’UNAM réagit
Le projet de loi Climat et résilience, à peine passé en première lecture au vote de l’Assemblée nationale, que l’Union Nationale des Aménageurs (Unam) lève la voix.
📺 BFM BUSINESS TV « le club BFM immo » – 28/04/2021
Comment interpréter les derniers chiffres du marché de l’ancien ?
Mention de l’Unam (9:00min) durant une conversation sur le projet de loi Climat qui commence à 7:45min.
📰 La Gazette des communes – 27/04/2021
Artificialisation des sols : le ZAN sème la zizanie
De la sobriété foncière au zéro artificialisation nette (ZAN), le projet de loi « climat » crispe professionnels et élus. Ces derniers, en phase avec les enjeux, tiquent sur la méthode.
📰 La Nouvelle République du Centre Ouest – 13/04/2021
Espaces naturels : une loi pour cesser de les grignoter
L’artificialisation galopante des sols a des conséquences dramatiques. Pour y remédier, la loi Climat prévoit des objectifs ambitieux et d’autres contestés.
📰 Centre Presse (La Vienne) – 13/04/2021
Espaces naturels : une loi pour cesser de les grignoter
L’artificialisation galopante des sols a des conséquences dramatiques. Pour y remédier, la loi Climat prévoit des objectifs ambitieux et d’autres contestés.
📰 Le Figaro – 09/04/2021
Des maires de plus en plus réticents à bâtir
« Si les maires ne veulent pas donner de permis, l’État le fera à leur place. » Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée chargée du Logement, a eu des mots très fort sur Radio Classique, le 26 mars.
📰 Le Moniteur – 07/04/2021
Le permis d’aménager bioclimatique, une solution pour atteindre les objectifs de la loi Climat sans être dans l’interdit
[…] l’Union nationale des aménageurs propose que les députés ajoutent un article visant à ajouter un volet bioclimatique dans le permis d’aménager.
📰 Batiactu – 01/04/2021
Artificialisation : les aménageurs pour un “permis d’aménager bioclimatique”
Le volet “lutte contre l’artificialisation” de la loi Climat et résilience est porteur d’enjeux cruciaux pour les aménageurs, représentés par l’Unam.
📺 BFM BUSINESS TV
« 60 minutes business » – 29/03/2021
Quel est l’impact de la loi climat sur la construction ?
Interview de François Rieussec, président de l’Unam
La chronique commence à 6:18min et l’intervention de François Rieussec à 11:11min
📰 Businessimmo – 29/03/2021
Lutte contre l’artificialisation des sols : l’Unam propose un permis d’aménager bioclimatique
Dans le cadre du projet de loi Climat et résilience, sur le volet lutte contre l’artificialisation des sols, l’UNAM propose de renforcer les fondamentaux du permis d’aménager par un volet bioclimatique […].
📰 Le Figaro – 28-29/03/2021
Un texte qui menace de faire grimper les coûts de l’immobilier
« Construire moins, plus cher et plus petit. » Le verdict de François Rieussec est sans appel. Pour le président de l’Union nationale des aménageurs, […] ce devrait être la conséquence logique d’un article du projet de loi climat-résilience, […] L’article en question porte sur l’artificialisation des sols.
📰 Actu Environnement – 26/03/2021
Le moratoire sur les zones commerciales affaibli par de nombreuses exclusions
L’engagement du président de la République de suspendre les implantations commerciales en périphérie de ville n’est pas traduit de manière solide dans le projet de loi climat. Son examen à l’Assemblée l’illustre.
📰 Challenges – 19/03/2021
Artificialisation des sols : les maires en première ligne
Alors que le gouvernement veut ralentir le rythme de l’artificialisation des sols en France via sa loi climat, les maires sont en première ligne en matière d’urbanisme.
📰 Le Moniteur – 19/03/2021
Loi Climat et Résilience : les mesures de lutte contre l’artificialisation adoptées par les députés
Près de trois jours auront été nécessaires aux parlementaires réunis en Commission pour adopter la dizaine d’articles du projet de loi censés mettre un coup de frein à l’artificialisation des sols.
📰 Banque des territoires – 18/03/2021
Climat et Résilience : la commission spéciale de l’Assemblée renforce la palette d’outils pour freiner l’artificialisation des sols
La commission spéciale de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le projet de loi Climat et Résilience a adopté, dans la soirée du 17 mars, l’autre volet très attendu du titre IV “Se loger” consacré à la lutte contre l’artificialisation des sols.
📰 Les Echos – 17/03/2021
Loi climat : les députés s’accordent sur la lutte contre l’artificialisation des sols
L’objectif d’une réduction de moitié des nouvelles surfaces artificialisées d’ici à dix ans, qui vient d’être adoptée en commission spéciale à l’Assemblée, inquiète les aménageurs fonciers.
📰 Batiactu – 17/03/2021
PJL Climat : les aménageurs alertent sur une “crise immobilière majeure”
Alors que les députés examinent cette semaine, en commission, le chapitre “se loger” du projet de loi Climat et résilience, l’Union des aménageurs alerte sur des dispositions qui vont provoquer “une crise immobilière majeure”.
📰 Le Moniteur – 17/03/2021
Lutte contre l’artificialisation : l’Unam plaide pour une approche pragmatique
Alors que les députés examinent cette semaine en commission les dispositions du projet de loi Climat et Résilience visant à freiner drastiquement l’artificialisation des sols, l’Union nationale des aménageurs dénonce les modalités de mise en œuvre du texte […].
📰 Le Figaro – 16/03/2021
Loi Climat : des aménageurs fonciers inquiets d’une « crise immobilière majeure »
Les aménageurs fonciers réunis au sein de l’Unam ont tiré mardi la sonnette d’alarme sur une « crise immobilière majeure » avec une flambée des prix et des blocages administratifs si le projet de loi « Climat et résilience » était adopté en l’état.
📰 BFM IMMO – 16/03/2021
Pourquoi certains professionnels craignent “une crise immobilière majeure” avec le projet de loi climat
Les aménageurs fonciers tirent la sonnette d’alarme. Pour eux, le projet de loi risque d’engendrer une flambée des prix et des blocages administratifs.
📰 Batirama – 16/03/2021
Loi Climat : les aménageurs fonciers craignent une “crise immobilière majeure”
En matière de construction, “le texte prévoit de freiner drastiquement l’ouverture à l’urbanisation tout en privilégiant la mobilisation des logements vacants et le recyclage des friches pour répondre aux besoins en logements”, indiqué l’Unam dans un communiqué.
📰 Batiactu – 16/03/2021
PJL Climat : les aménageurs alertent sur une “crise immobilière majeure”
Pour François Rieussec, président de l’Unam, la lutte contre l’artificialisation inscrite dans le projet de loi Climat et résilience, en discussion à l’Assemblée, va aboutir à un blocage de la planification et à une flambée des prix immobiliers.
📰 AFP – 16/03/2021
Loi Climat : des aménageurs fonciers inquiets d’une “crise immobilière majeure”
Les aménageurs fonciers réunis au sein de l’Unam ont tiré mardi la sonnette d’alarme sur une “crise immobilière majeure” avec une flambée des prix et des blocages administratifs si le projet de loi “Climat et résilience” était adopté en l’état.